Overdoses mortelles à la prison de Besançon : un détenu et sa compagne mis en examen

Publié le 25/01/2024 - 11:35
Mis à jour le 25/01/2024 - 11:35

Un détenu de 21 ans et sa compagne, soupçonnés d'avoir fourni l'héroïne à l'origine du décès de deux autres détenus à la maison d'arrêt de Besançon fin décembre, ont été mis en examen mercredi, a indiqué le parquet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le détenu mis en cause a été notamment mis en examen pour "homicide involontaire" et "trafic de stupéfiants" avant de retourner en prison. Sa compagne, âgée de 20 ans, a été mise en examen pour "remise illicite d'objet à détenu" et "détention et transport de stupéfiants", a précisé à l'AFP la procureure de la République adjointe de Besançon, Christine de Curraize, confirmant une information de France 3 Franche-Comté.

La jeune femme a reconnu avoir transmis un colis à son compagnon au parloir de la maison d'arrêt, mais elle soutient qu'elle ignorait qu'il contenait de la drogue, précise la magistrate. Le détenu aurait ensuite vendu l'héroïne à deux autres hommes, retrouvés morts dans leur cellule.

Ces deux codétenus, âgés de 34 et 36 ans, ont été retrouvés morts le 29 décembre dernier, vraisemblablement victimes de l'absorption d'une association de médicaments et d'héroïne.

Le premier comptait 15 mentions à son casier et était emprisonné pour des violences intra-familiales. Il était libérable en juillet prochain. Le second était incarcéré pour des destructions par moyens dangereux et il lui restait une année à purger, jusqu'en décembre 2024.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
légère pluie
le 28/04 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %