PAC : le préfet du Doubs répond aux interrogations des agriculteurs suite à l'impact des intempéries sur les cultures

Publié le 03/08/2024 - 14:00
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:02

Les fortes précipitations de ces derniers mois ont impacté les agriculteurs qui ont du, pour certains, modifier la répartition de leurs cultures. Des modifications qui font craindre aux agriculteurs de ne plus respecter certaines exigences de la PAC. Rémi Bastille, préfet du Doubs s'est rendu sur le terrain le 1er août 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les critères spécifiques de la PAC

La PAC (Politique agricole commune) octroie des aides aux filières agricoles européennes sous réserve de respecter certaines conditions comme les critères de rotation des cultures.

Les récentes et persistantes intempéries ont empêché certains agriculteurs de semer leurs cultures ou les cultures semées n'ont pas levé. Certains ont tenté de réimplanter une culture de printemps, ''modifiant ainsi l'assolement initialement prévu''. Mais cette adaptation fait craindre aux agriculteurs ''une perte d’admissibilité de leur surface à la PAC ou la perte de certaines aides (non atteinte du niveau supérieur de l’écorégime si leur assolement n’est pas assez diversifié).''

A quelles conditions invoquer la force majeure ?

Le 1er août dernier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, accompagné des services de la DDT, a pu apporter des réponses aux agriculteurs lors d'une visite de terrain, organisée par la FDSEA 25, sur l'exploitation du GAEC des rosiers – Curty, particulièrement touchée par les excès de précipitations, nous informe le communiqué de la préfecture du 2 août 2024.

Plus d'une vingtaine d'exploitants agricoles étaient présents.

''Le préfet a rappelé que le ministère en charge de l’agriculture a offert des modalités de dérogations au titre de la conditionnalité des aides PAC concernant les critères de rotation des cultures, et au titre de l’écorégime en invoquant la force majeure en raison du caractère exceptionnel de l’aléa climatique.''

La reconnaissance de la force majeure rendra la culture admissible ''pour les aides découplées (DPB, paiement redistributif,...)'' en cas de non-semis. Les cultures de printemps seront prises en compte. Le communiqué indique cependant que ''les aides couplées végétales'' ne seront pas conservées.

La DDT a informé le 2 août, par mail adressé aux organisations professionnelles agricoles et aux agriculteurs du département du Doubs, des démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de cette dérogation.

''Les agriculteurs devront se manifester auprès de la DDT avant le 14 août, qu’ils peuvent contacter par le biais d’un numéro unique qui leur a été communiqué.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.58
couvert
le 19/05 à 15h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
54 %