Palmarès des "cumulards" de la République de l’Express : Jean-Louis Fousseret est 30e

Publié le 11/09/2013 - 13:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’Express a mené l’enquête et publié mardi 10 septembre 2013 son Palmarès des »cumulards » de la République, en comptabilisant pour 1.573 personnalités politiques le nombre de postes détenus par chaque élu, en assignant chaque mandat à un coefficient selon son importance. Si l’ancien ministre Michel Delebarre, sénateur-maire PS de Dunkerque, caracole en tête du classement avec pas moins de 26 mandats ou fonctions, il ne faut pas descendre très loin pour trouver un Franc-Comtois. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret arrive en 30e place.

 ©
©

Deux postes et sept fonctions

L’Express ne s’est pas intéressé à tous les élus, mais aux "personnalités politiques importantes", soit les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013. Au total, ces 1897 mandats sont représentés par 1573 élus.

 

Le maire de Besançon arrive en 30e position

Avec deux mandats et sept fonctions, Jean-Louis Fousseret se classe donc à la 30e place. Le maire PS de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon est aussi président du Conseil de surveillance du CHU de Besançon, président de la SEM Micropolis, président d'AKTYA, l'immobilier d'entreprises du Grand Besançon, président du Syndicat mixte Lumière, président du SMPSI, Syndicat mixte du Parc scientifique et industriel de Besançon, président de la SAIEMB, Société anonyme immobilière d'économie mixte de la ville de Besançon (Logement) et président du SMABLV, Syndicat mixte de l’Aérodrome Besançon - La Vèze.

Et les autres ?

Il faut aller beaucoup plus bas dans le classement pour retrouver d’autres élus du Doubs.

  • 209e : Annie Genevard (UMP), députée-maire de Morteau et vice-présidente de la communauté de communes du Val de Morteau
  • 319e : Martial Bourquin (PS), sénateur-maire d'Audincourt et vice-président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 319e : Claude Jeannerot (PS), sénateur du Doubs et président du Conseil général du Doubs 
  • 377e : Jacques Hélias (PS), maire de Montbéliard et président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 511e : Frédéric Barbier (PS), député du Doubs, adjoint au maire de Pont-de-Roide et vice-président du Conseil général du Doubs
  • 871e : Eric Alauzet (EELV), député du Doubs et vice-président du Conseil général du Doubs.
  • 1184e : Jean-François Humbert (groupe UMP au Sénat), sénateur du Doubs
  • 1184e : Pierre Moscovici (PS), ministre de l'Economie et des Finances, conseiller municipal de Valentigney et conseiller délégué de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
  • 1369e Marcel Bonnot (UMP), député du Doubs
  • 1369e : Marie-Guite Dufay (PS), présidente du Conseil régional de Franche-Comté
  • 1369e : Barbara Romagnan (PS), députée du Doubs

Pour consulter tout le palmarès des "cumulards" de la République publié par L'Express, un clic ICI. Il suffit de cliquer sur le nom d'un élu pour afficher ses postes et fonctions. Un moteur de recherche permet de ne visualiser que les élus de Franche-Comté ou de ses quatre départements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %