Palmarès des meilleurs villes françaises : fait-il bon étudier à Besançon ?

Publié le 10/09/2013 - 17:36
Mis à jour le 11/09/2013 - 10:48

Le site internet de L’Etudiant vient de publier le palmarès des villes dans lesquelles il est agréable et facile d’y faire ses études. La ville de Besançon n’a pas de quoi se vanter, excepté dans la catégorie du logement…

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

Dans le palmarès des villes étudiantes françaises (métropoles, grandes villes et moyennes villes confondues), Besançon est placé à la 25ème place. Elle en a perdu deux par rapport à 2012. Selon les catégories de classement proposées par l'Etudiant, Besançon est rarement classé.

  • Côté études : Besançon n'est pas classée (Top 5 : Lyon, Paris, Bordeaux, Lilles/Rennes, Montpellier)
  • Côté culture : Besançon : 21ème /21 (Top 5 : Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Rennes)
  • Côté emploi : Pas classée. (Top 5 : Toulouse, Lyon, Nantes, Paris, Montpellier)
  • Côté environnement : Pas classée. (Top 5 : La Rochelle, Avignon, Perpignan, Poitiers, Angers/Nantes)
  • Côté logement : 3ème /21 (Top 5 : Limoges, Poitiers, Besançon/Nîmes, Orléans)
  • Côté rayonnement international : Pas classée. (Top 5 : Paris, Strasbourg, Nice, Toulouse, Lyon)
  • Côté sorties : 16ème /21 (Top 5 : La Rochelle, Montpellier, Clermont-Ferrand, Rennes, Caen)
  • Côté sports : Pas classée. (Top 5 : Angers, Dijon, Reims, Saint-Denis (Réunion), Brest)
  • Côté transports : Pas classée. (Top 5 : Toulouse, Saint-Denis, Nice, Aix-Marseille, Bordeaux)

Classement des villes moyennes

Besançon se rattrape dans le classement des villes moyennes françaises. Sur la globalité des catégories, Besançon est placée à la 7ème place. En revanche, Dijon tient la tête du classement, puis Angers en seconde, Poitiers en troisième, La Rochelle à la quatrième et Brest et Pau qui se trouvent à la cinquième place ex aequo.

  • Côté études : Besançon n'est pas classée (Top 5 : Angers, Dijon, Brest, Le Mans, La Rochelle)
  • Côté culture : 2ème /10 (Top 5 : Limoges, Besançon, Dijon, Brest, Caen)
  • Côté emploi : 7ème (Top 5 : Dijon, Chambéry, Pau, Angers, Caen)
  • Côté environnement : Pas classée. (Top 5 : La Rochelle, Perpignan, Poitiers, Angers, Pau)
  • Côté logement : 3ème /21 (Top 5 : Limoges, Poitiers, Besançon/Nîmes, Le Mans)
  • Côté rayonnement international : 9ème/9 (Top 5 : Perpignan, Le Mans, Le Havre, Mulhouse, Poitiers)
  • Côté sorties : 7ème/10 (Top 5 : La Rochelle, Caen, Amiens, Nîmes, Angers)
  • Côté sports : 7ème/10 (Top 5 : Angers, Dijon, Reims, Saint-Denis (Réunion), Brest)
  • Côté transports : Pas classée. (Top 5 : Saint-Denis, Nîmes, Chambéry, Pau, Perpignan)

Méthodologie

Pour la septième édition de le classement des villes où il fait bon étudier, la méthodologie a peu évolué. Neuf thèmes (études, rayonnement international, sorties, culture, sports, transports, logement, environnement, emploi) et 37 critères ont été retenus.

Quatre catégories de poids équivalents

L'Etudiant leur a attribué des coefficients (de 1 à 4) et il a créé 4 catégories – la formation (classements études et rayonnement international), la vie étudiante (classements sorties, culture et sports), le cadre de vie (classements logement, transports et environnement) et l'emploi (classement emploi) – de poids équivalent. Cela lui a permis de classer les 42 unités urbaines françaises de 8.000 étudiants et plus.

Catégorie formation

  • Les critères études : nombre d'étudiants, évolutions brute et relative des étudiants dans l'unité urbaine entre 2002 et 2012, nombre de formations supérieures, proportion d'étudiants de troisième cycle dans les universités, taux de réussite en licence, meilleures classes prépas.
  • Les critères rayonnement international : part d'étudiants étrangers, meilleures écoles d'ingénieurs et de commerce, nombre d'établissements cités dans le classement de Shanghai 2012.

Catégorie vie étudiante

  • Les critères culture : dispositifs d'accueil des étudiants à la rentrée 2012 ; offre culturelle ; nombre de fauteuils de cinéma, de salles de spectacles, de festivals de musique ; existence d'une carte ou d'un chéquier culture.
  • Les critères sorties : part d'étudiants dans l'unité urbaine, nombre de bars, de restaurants, de restaurants rapides et de discothèques rapportés à la population.
  • Les critères sports : nombre de piscines, de patinoires, de pistes de roller-skate et d'équipements sportifs rapporté à la population.

Catégorie cadre de vie

  • Les critères environnement : ensoleillement, qualité de l'air, existence ou non d'un dispositif de location de vélos.
  • Les critères logement : offre de chambres par le CROUS rapportée au nombre d'étudiants, prix moyen du mètre carré en location (studio) dans le privé.
  • Les critères transports : fréquentation des transports en commun, prix de l'abonnement annuel pour les moins de 26 ans.

Catégorie emploi

Les critères emploi?Part de titulaires d'un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle, salaire brut horaire moyen, total des emplois, évolution de l'emploi entre fin 2001 et 2011, part des cadres des fonctions métropolitaines.?

(Source : http://www.letudiant.fr)

Sources de l'Etudiant : ADEME, ARWU, Atout France, Certu-Gart-UTP, CNC, CNOUS, INSEE, l'Etudiant, Météo-France, ministère de l'Éducation nationale, Officiel de la musique, Pages Jaunes, sociétés de transport, villes et sites Internet des villes, www.clameur.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %