Pâques et ses œufs en chocolat : Valentine Caput, diététicienne à Besançon, fait le point...

Publié le 09/04/2023 - 18:31
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:19

Pendant Pâques, les oeufs et autres petits sujets en chocolat décorent les tables des repas de famille et sont les proies des enfants gourmands... Valentine Caput fait le point sur le chocolat pour la santé.

Cette tradition est très ancienne... et pendant les 40 jours de Carême, il était interdit de manger des oeufs !

Et comme les poules continuaient néanmoins à pondre, ils étaient conservés, cuits durs et décorés pour les offrir le jour de Pâques.

Depuis... les choses ont évolué. Et d'oeufs durs peints ... on est passés au chocolat !

Qu'en penser ? C'est le moment de faire le point !

Tout d'abord, la qualité du chocolat va largement dépendre de sa teneur en cacao ! Plus elle est élevée, plus c'est intéressant ! On considère qu'entre 70 et 90 % de cacao, celui-ci conserve une bonne partie de ses antioxydants et autres molécules bienfaisantes : des flavonoïdes, du magnésium et potassium principalement. Sa teneur en sucre étant relativement peu élevée, il peut s'intégrer dans une alimentation variée et équilibrée. Mais attention dès qu'il est "aromatisé" ... le sucre augmente et le cacao diminue !

Le chocolat au lait, quant à lui, est de composition différente : le 1er ingrédient étant le sucre puis du beurre et de la pâte de cacao, poudre de lait, etc... il est bien difficile d'en connaitre la teneur en cacao. Et puis mauvaise nouvelle : le pancréas ne l'aime pas trop car il le fait trop travailler, comme tout ce qui est trop sucré d'ailleurs !

Quant au chocolat blanc : il ne comporte même pas de cacao... mais du beurre de cacao !

De nombreuses études nous prouvent les multiples bienfaits du cacao : 

  • sur le stress en agissant sur les systèmes de récompense dans notre cerveau
  • sur la santé cardiovasculaire par une réduction de la pression sanguine
  • sur le microbiote intestinal servant de prébiotique...

MAIS, il nous expose aussi à quelques problèmes : l'addiction est très rapide et tenace car le couple sucre+gras est difficilement gérable par notre duo cerveau/volonté qui en réclamera toujours plus souvent - un peu comme un aliment doudou -:)

Il est riche en calories -noir ou lait c'est à peu près la même chose !- et sa composition le rend facilement stockable par nos gentilles cellules graisseuses !

Alors doucement sur les petits oeufs qui trainent sur la table à Pâques... pour deux de ces adorables petites merveilles, il vous faudra marcher environ 1/2 h pour que votre corps les oublie -ou presque !-

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste à Besançon

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

“Noël sans les kilos ?” C’est possible selon Valentine Caput…

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %