"Noël sans les kilos ?" C'est possible selon Valentine Caput...

Publié le 15/12/2022 - 11:03
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:20

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

1/ Bien sûr qu'il n'est pas autorisé à décliner une invitation de Noël !! Alors préparez vous mentalement avant, comme un sportif !

  • Arrivez au repas sans avoir trop faim est déjà confortable : vous ne sauterez pas sur les petits fours de l'apéritif ! Pour cela, vous pouvez imaginer une collation 1 ou 2 heures avant : un fruit, un yaourt, quelques noix et amandes feront l'affaire !
  • Pendant le repas prenez le temps de mâcher, de déguster, de poser ses couverts, de boire un peu d'eau, modérez votre consommation d'alcool , parlez...cela permettra à la satiété de s'installer progressivement et évitera de se resservir ! Mangez de tout mais en quantités raisonnables ! Soyez "présent" et conscient de ce que vous faites !
  • Si vous en avez envie, il est possible de déguster un bon vin -mais doucement !- et de prendre systématiquement un verre d'eau à côté pour alterner l'un et l'autre !
  • Commencez à manger le dernier et profitez en pour regarder qui mange le plus lentement pour caler votre rythme sur le sien !

2/ Limitez les aliments riches en sucres ! Les bûches de Noël, gâteaux divers, la pâte d'amandes ou autres toasts briochés d'apéritif ... sont souvent très chargés en sucres rapides, à index glycémique (IG) élevé ! Leur parcours dans votre digestif n'en sera que plus rapide ... et l'envie d'en reprendre décuplé ! Réservez ces aliments aux seuls repas festifs et oubliez les sitôt après !

3/ Attention à la taille de la vaisselle ! Des études montrent que plus les plats et les assiettes sont de grande taille, plus les gens autour de la table se servent plus ... et se resservent ! Mieux vaut mettre des petites assiettes, coupelles, bols chinois qui mettront en valeur la diversité des aliments proposés et augmenteront la "satiété visuelle" plus rapidement !

4/ Bougez ! Hors de question d'oublier l'activité physique pendant les fêtes : marcher, courir, aller à la piscine, faire des étirements, du tapis de marche par exemple, sont d'excellents moyens de lutter contre la sédentarité ... et les kilos !

5/ Dormez ! Ces périodes de fêtes sont souvent synonymes d'altération de nos rythmes de sommeil ! Pourtant, il est bien documenté aujourd'hui que la réduction du temps de sommeil augmente le risque de prendre du poids ! Par effets cumulés de fatigue et perturbation des messagers hormonaux régulant la faim et la satiété, la personne en déficit de sommeil mangera plus souvent des aliments sucrés (histoire de remonter son énergie rapidement !) et sera plus susceptible de prendre du poids rapidement ! Alors veillez autant que possible à maintenir un sommeil de qualité et réparateur pendant ces fêtes !

Infos +

  • Valentine Caput
  • Diététicienne Nutritionniste DE
  • 7 Rue Madeleine Brès à Besançon
  • Tél. : 03 81 47 61 74
  • Site internet : www.valentine-dietetique.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %