"Noël sans les kilos ?" C'est possible selon Valentine Caput...

Publié le 15/12/2022 - 11:03
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:20

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

1/ Bien sûr qu'il n'est pas autorisé à décliner une invitation de Noël !! Alors préparez vous mentalement avant, comme un sportif !

  • Arrivez au repas sans avoir trop faim est déjà confortable : vous ne sauterez pas sur les petits fours de l'apéritif ! Pour cela, vous pouvez imaginer une collation 1 ou 2 heures avant : un fruit, un yaourt, quelques noix et amandes feront l'affaire !
  • Pendant le repas prenez le temps de mâcher, de déguster, de poser ses couverts, de boire un peu d'eau, modérez votre consommation d'alcool , parlez...cela permettra à la satiété de s'installer progressivement et évitera de se resservir ! Mangez de tout mais en quantités raisonnables ! Soyez "présent" et conscient de ce que vous faites !
  • Si vous en avez envie, il est possible de déguster un bon vin -mais doucement !- et de prendre systématiquement un verre d'eau à côté pour alterner l'un et l'autre !
  • Commencez à manger le dernier et profitez en pour regarder qui mange le plus lentement pour caler votre rythme sur le sien !

2/ Limitez les aliments riches en sucres ! Les bûches de Noël, gâteaux divers, la pâte d'amandes ou autres toasts briochés d'apéritif ... sont souvent très chargés en sucres rapides, à index glycémique (IG) élevé ! Leur parcours dans votre digestif n'en sera que plus rapide ... et l'envie d'en reprendre décuplé ! Réservez ces aliments aux seuls repas festifs et oubliez les sitôt après !

3/ Attention à la taille de la vaisselle ! Des études montrent que plus les plats et les assiettes sont de grande taille, plus les gens autour de la table se servent plus ... et se resservent ! Mieux vaut mettre des petites assiettes, coupelles, bols chinois qui mettront en valeur la diversité des aliments proposés et augmenteront la "satiété visuelle" plus rapidement !

4/ Bougez ! Hors de question d'oublier l'activité physique pendant les fêtes : marcher, courir, aller à la piscine, faire des étirements, du tapis de marche par exemple, sont d'excellents moyens de lutter contre la sédentarité ... et les kilos !

5/ Dormez ! Ces périodes de fêtes sont souvent synonymes d'altération de nos rythmes de sommeil ! Pourtant, il est bien documenté aujourd'hui que la réduction du temps de sommeil augmente le risque de prendre du poids ! Par effets cumulés de fatigue et perturbation des messagers hormonaux régulant la faim et la satiété, la personne en déficit de sommeil mangera plus souvent des aliments sucrés (histoire de remonter son énergie rapidement !) et sera plus susceptible de prendre du poids rapidement ! Alors veillez autant que possible à maintenir un sommeil de qualité et réparateur pendant ces fêtes !

Infos +

  • Valentine Caput
  • Diététicienne Nutritionniste DE
  • 7 Rue Madeleine Brès à Besançon
  • Tél. : 03 81 47 61 74
  • Site internet : www.valentine-dietetique.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

Santé

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %