Paralysie budgétaire aux Etats-Unis : Moscovici craint des conséquences pour la France

Publié le 02/10/2013 - 14:18
Mis à jour le 02/10/2013 - 14:29

Selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est exprimée ce mercredi 2 octobre 2013 à l’issue du Conseil des ministres, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici craint que l’actuelle paralysie budgétaire aux Etats-Unis ne « freine la reprise en cours » en France.

©roman ©
©roman ©

frein pour la reprise

"Nous attendons des chiffres plus précis mais il semblerait en effet que chaque jour de blocage conduise à une perte financière importante pour le pays (les Etats-Unis) et donc des conséquences sur ses partenaires", a précisé Najat Vallaud-Belkacem lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Pierre Moscovici a souligné que l'environnement international de la France s'améliorait, qu'aux Etats-Unis la demande privée retrouvait de la vigueur mais l'absence d'accord politique au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, si cette situation perdurait, pourrait freiner la reprise en cours", a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.

"Sur le plan intérieur, les nouvelles sont plutôt bonnes: l'Insee a confirmé le rebond de croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2013 et l'investissement des entreprises s'est stabilisé au deuxième trimestre, après cinq trimestres de baisse", a-t-elle fait valoir.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 11/10 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %