Participez au recensement des vers luisants…

Publié le 15/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 16/07/2021 - 14:55

Une enquête nationale est lancée jusqu’au 31 août 2021 afin de permettre à toutes celles et ceux qui croisent des vers luisants de les signaler au Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI).

Cette enquête est relayée dans le région Bourgogne-Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, l’OPIE Franche-Comté et la Société d’histoire naturelle d’Autun - OFAB.

Améliorer les observations

D’après le CBNFC-ORI, en 2020, 102 communes ont fait l’objet d’au moins une observation de vers luisants, dont 60 communes nouvellement renseignées. L’espèce est dorénavant connue de manière contemporaine dans 352 communes en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2019, le CBNFC-ORI a pointé un manque de données notamment sur les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort qui ne comptaient que sept communes avec des observations de Lampyre à eux deux.

En 2020, une amélioration de la connaissance sur ces territoires a été constatée avec dorénavant 22 communes comprenant au moins une observation de ver luisant.

À propos du ver luisant

"Ver luisant" est un nom qui est parfois attribué à plusieurs espèces. Ici, il ne s’agit pas de la luciole mais d’un autre coléoptère de la famille des Lampyridae : Lampyris noctiluca.

Ce coléoptère anciennement très commun est connu pour la capacité des femelles aptères à produire une lumière verte pour attirer les mâles ailés. Cette espèce, prédatrice de limaces et autres escargots, semble avoir régressé suite à la forte utilisation de produits chimiques contre ces ravageurs des potagers. Mais cette régression semble aussi être corrélée à l’artificialisation des sols.

En 2015, l’Observatoire des vers luisants, porté par le CNRS et le Groupe Associatif Estuaire, lance une enquête de science participative sur le ver luisant à l’échelle nationale. Elle est relayée à l’échelle régionale par l’OPIE Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNAOFAB).

Comment participer à l’enquête ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne. Pour transmettre vos observations côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours.

"Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus !", précise le CBNFC-ORI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %