Pas besoin de pass sanitaire dans les trains

Publié le 03/07/2021 - 07:55
Mis à jour le 02/07/2021 - 14:47

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le protocole sanitaire dans les trains serait « pérennisé au moins tout l’été », en excluant pour le moment l’extension du pass sanitaire aux trains.

Près d’un million de voyageurs sont attendus dans les gares pour le premier week-end de juillet, selon la SNCF.

"On a un dispositif qui marche bien et qui a vocation à être pérennisé au moins tout l'été", a déclaré M. Djebbari à la presse lors d'une visite à la gare de Lyon (Paris).

Le port du masque est "très bien respecté depuis plus d'un an" dans les trains, a-t-il jugé, soulignant que les rames étaient soumises à un nettoyage et une désinfection "systématiques".

"Par ailleurs, il y a eu beaucoup d'efforts qui ont été faits sur l'affichage anticipé des quais en gare pour gagner un peu de temps, pour éviter la congestion et l'effet des files d'attente", a-t-il ajouté.

"Pour le moment nous n'avons pas souhaité étendre le pass sanitaire, notamment aux TGV", a-t-il aussi dit pendant une interview sur place avec BFMTV.

Interrogé sur les risques de contamination à bord des rames, le ministre a cité des études "qui convergent toutes sur le fait que quand le masque est bien porté, les transports en commun et les TGV notamment ne sont pas des lieux de propagation, en particulier quand on les compare à d'autres lieux".

"Il y a un système de climatisation qui renouvelle l'air toutes les neuf minutes au plus dans les TGV", a-t-il ajouté.

Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s'est dit optimiste pour l'été - même si la fréquentation n'atteindra pas selon lui les niveaux d'avant la crise sanitaire - dans un entretien publié mercredi par l'AFP.

M.Fanichet prédit "10% de voyageurs supplémentaires par rapport à l'été dernier" (hors région parisienne), en passant de 20 à 22 millions de voyageurs sur juillet et août.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %