Pas besoin de pass sanitaire dans les trains

Publié le 03/07/2021 - 07:55
Mis à jour le 02/07/2021 - 14:47

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le protocole sanitaire dans les trains serait "pérennisé au moins tout l'été", en excluant pour le moment l'extension du pass sanitaire aux trains.

Près d’un million de voyageurs sont attendus dans les gares pour le premier week-end de juillet, selon la SNCF.

"On a un dispositif qui marche bien et qui a vocation à être pérennisé au moins tout l'été", a déclaré M. Djebbari à la presse lors d'une visite à la gare de Lyon (Paris).

Le port du masque est "très bien respecté depuis plus d'un an" dans les trains, a-t-il jugé, soulignant que les rames étaient soumises à un nettoyage et une désinfection "systématiques".

"Par ailleurs, il y a eu beaucoup d'efforts qui ont été faits sur l'affichage anticipé des quais en gare pour gagner un peu de temps, pour éviter la congestion et l'effet des files d'attente", a-t-il ajouté.

"Pour le moment nous n'avons pas souhaité étendre le pass sanitaire, notamment aux TGV", a-t-il aussi dit pendant une interview sur place avec BFMTV.

Interrogé sur les risques de contamination à bord des rames, le ministre a cité des études "qui convergent toutes sur le fait que quand le masque est bien porté, les transports en commun et les TGV notamment ne sont pas des lieux de propagation, en particulier quand on les compare à d'autres lieux".

"Il y a un système de climatisation qui renouvelle l'air toutes les neuf minutes au plus dans les TGV", a-t-il ajouté.

Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s'est dit optimiste pour l'été - même si la fréquentation n'atteindra pas selon lui les niveaux d'avant la crise sanitaire - dans un entretien publié mercredi par l'AFP.

M.Fanichet prédit "10% de voyageurs supplémentaires par rapport à l'été dernier" (hors région parisienne), en passant de 20 à 22 millions de voyageurs sur juillet et août.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.04
couvert
le 20/09 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %

Sondage