Pas de concert rock néonazi à Valentigney

Publié le 18/03/2011 - 18:58
Mis à jour le 18/03/2011 - 18:58

Le concert néonazi prévu samedi à Valentigney et contre lequel un comité antifasciste local s’était mobilisé a été interdit ce vendredi par arrêté municipal. « Le répertoire de ces groupes est susceptible de comporter des paroles ou des titres de chansons qui constituent des incitations à la haine raciale, à l’apologie de crimes de guerre ou de crime contre l’humanité », estime le maire.

Ce concert, auquel devait participer des groupes français et étrangers, est « de nature à troubler gravement l'ordre public en raison de risques de contre-manifestations et d'affrontements entre spectateurs et manifestants", ajoute l'arrêté.

Six groupes étaient initialement annoncés par un "flyer" arborant une croix celtique et indiquant que ce concert était donné "en soutien aux prisonniers".

Ces prisonniers sont des individus de la mouvance néonazie incarcérés récemment pour des violences à caractère raciste en Franche-Comté et à Lyon, a précisé le Comité de Vigilance antifasciste franc-comtois qui avait révélé la tenue du concert.

D'après ce collectif, le local où devait se tenir le concert a été loué par le groupuscule néonazi Sédition Séquane. Initialement prévu dans une salle municipale d'Epenoy dans le Doubs, il avait déjà été interdit par le maire de cette commune.

"Les groupes invités sont tous d’inspiration fasciste et prônent la haine raciale", a dénoncé dans un communiqué le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Le MRAP a appelé à la "dissolution urgente et déterminée des réseaux néonazis et à l’interdiction de tous les groupes musicaux qui évoluent dans la mouvance RAC (Rock against Communism) et prônent la haine raciale".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %