Pass Culture : "ce n'est pas du tout un outil de consommation" selon E. Macron

Publié le 10/06/2019 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2019 - 15:24

Après avoir rendu un hommage à Courbet en se rendant ce lundi 10 juin 2019 à l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet », le chef de l'État s'est exprimé devant une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, mise en place par le gouvernement.

© dr Jérome ©
© dr Jérome ©

Le Pass Culture qui permet aux jeunes majeurs de bénéficier de 500 euros (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000) pour accéder à diverses offres culturelles. Avec ce chèque, il est possible d’accéder à de profiter de : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour Emmanuel Macron, ce Pass "n'est pas du tout un outil de consommation" : "Qu'on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu'on aime ou que l'on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique", explique le chef de l'État devant les jeunes.

"J'ai compris que plusieurs d'entre vous étaient en train d'embrasser des professions qui étaient elles-mêmes artistiques. Ce que l'on veut faire avec ce Pass, c'est que les impossibilités matérielles ne soient pas des freins, des remparts qui bloquent la possibilité d'accéder à ça. (...) On ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme et elle nous transforme".

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

Un "geste politique fort" selon l'artiste en résidence

Selon Yan Pei-Ming, le Pass Culture est important pour le "territoire rural, comme le musée Courbet, le musée de Besançon, de Dijon" : "C'est vraiment très important pour la jeunesse. Ce n'est pas uniquement à Paris qu'il faut que cela existe.  Il faut développer pour les enfants accèdent à la culture. C'est pour cela que je reste dans la région. La Présidente du Département offre, pour le bicentenaire de la naissance de Courbet cet atelier. C'est un geste politique très fort. J'espère qu'un jour vous pourrez être là en temps qu'artistes", précise Yan Pei-Ming devant les jeunes bénéficiaires du Pass.

Remarque : Ce « Pass Culture » était une promesse de campagne du chef de l’État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

Retrouvez notre Direct sur la venue du chef de l'Etat : urlz.fr/9Xa0

    • Pour bénéficier du Pass Culture,  il suffit de se rendre sur la web-application du « Pass Culture » et de s’inscrire sur  https://pass.culture.fr .
    • Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l’expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)
    • Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) peut participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.96
peu nuageux
le 18/06 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
38 %

Sondage