Pass sanitaire dans les centres commerciaux : la Galerie Chateaufarine à Besançon s'organise

Publié le 15/07/2021 - 09:54
Mis à jour le 15/07/2021 - 09:56

Suite aux dernières annonces du président de la République le 12 juillet dernier, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux bars, restaurants, aux trains, mais aussi aux centres commerciaux. Quel protocole prévu à la Galerie Chateaufarine à Besançon ?

Avant l'allocution d'Emmanuel Macron, Angélique de Bellis, directrice du centre commercial de Chateaufarine se doutait de la future mise en application du pass sanitaire. "Ca va demander beaucoup de logistique, mais on sait s'adapter et on fera ce qu'il faut pour mettre en place cette nouvelle mesure", affirme-t-elle.

Le protocole

À partir d'août prochain (la date légale de mise en application n'est pas encore officialisée), les clients du centre commercial de Chateaufarine seront accueillis à chaque entrée par un contrôle du pass sanitaire.

Chaque client devra présenter des documents officiels :

  • Un certificat de vaccination complet (2 doses + 14 jours)
  • Ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou
  • Ou un certificat de guérison / un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

"Même si des clients souhaitent uniquement faire leurs courses au Géant Casino sans vouloir aller dans les boutiques de la galerie, ils devront présenter un pass sanitaire à l'entrée", précise la directrice du centre commercial.

"Un coût énorme"

Pour mettre en application ces contrôles aux entrées, la direction va devoir mettre une fois de plus la main à la poche. Le recrutement de nombreux agents de sécurité supplémentaires représente "un coût énorme" selon Angélique de Bellis : "on devra faire des contrôles à toutes les entrées du site, on n'a pas le choix, on doit prendre des moyens humains, donc c'est forcément coûteux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Énergie : Enedis autorisé à couper à distance les ballons d’eau chaude cet hiver

Un arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022 déclare qu’ "afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Enedis et les fournisseurs d'électricité sont autorisés à suspendre l'alimentation électrique des ballons d'eau chaude de 12h à 14h via les compteurs Linky, en cas de tension sur le réseau électrique"

Éclairage public, baisse du chauffage, … que faut-il retenir du plan de sobriété énergétique ?

Ce jeudi 6 octobre, à 17 heures, la Première ministre Élisabeth Borne a pris la parole pour présenter le Plan de sobriété énergétique, qu’elle a annoncé le 23 juin dernier avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. L’objectif principal : réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050.

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC craint de « grosses difficultés »

La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

« France 2030 » : 40 millions d’euros pour accompagner des projets stratégiques en Bourgogne Franche-Comté

Ce lundi 3 octobre, en présence du secrétaire général pour l’investissement en charge de "France 2030", Bruno Bonnell, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, et la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, ont signé, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, la convention régionalisée du plan "France 2030", qui mobilise 1 milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale et 42 millions d’euros pour le territoire de Bourgogne-Franche- Comté, selon un principe de parité : 1€ investi par l’État pour 1€ investi par la Région.

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.13
couvert
le 07/10 à 21h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage