Pass sanitaire : le Groupe Mégarama est "stupéfait" de la violence des décisions prises…

Publié le 16/07/2021 - 11:04
Mis à jour le 16/07/2021 - 11:04

Emmanuel Macron a annoncé lundi dernier l’extension du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture (concert, salles de sport, cinéma, musée, parcs de loisirs et parcs d’attraction, etc) rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet 2021. Suite à ces mesures, le Groupe Mégarama a souhaité réagir…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans un communiqué, Olivier Labarthe, directeur général du groupe Megarama exprime sa "stupéfaction" dans la violence des décisions prises par le Président ce Lundi. Ces dernières ont été faites "sans ménagement" et "sans concertation", explique-t-il tout en précisant que le pass sanitaire engage des "sanctions extrêmement lourdes en cas de non-contrôle" : "Alors même que nous nous relevons avec difficulté des mois de fermeture imposée", souligne le directeur.

 "Stupéfaits du très bref délai alloué"

C’est surtout le manque de temps pour s’organiser qui met à mal les cinémas selon Olivier Labarthe : "Bien que nous soyons pleinement solidaires et mobilisés dans la lutte contre la Covid, nous sommes stupéfaits du très bref délai qui nous est alloué dans la mise en place du pass sanitaire". 

De plus, la mise en œuvre de cette mesure "se heurte", selon lui, à de nombreuses questions essentielles :

  • "responsabilité des salariés des salles de cinéma,
  •   responsabilité des entreprises et des spectateurs,
  •   sanctions applicables, mesures d’ordre public,
  •   statut des salariés,
  •   coût et processus opérationnel de vérification"

Le directeur pointe le manque de cohérence entre la mise en application des mesures et leur manque de clarté : "Sur tous ces points, les autorités sont à ce stade silencieuses, alors que les cinémas ont moins d’une semaine pour mettre en œuvre cette obligation inédite et complexe".

Enfin, Olivier Labarthe s’inquiète de la difficile anticipation des spectateurs. "Cette mesure vient briser la dynamique de reprise de notre activité et les perspectives économiques favorables du second semestre, indispensables après la longue fermeture des salles de cinéma. Elle fragilise fortement l’ensemble de l’exploitation cinématographique qui s’attelle pourtant depuis le début de la crise sanitaire à mettre en œuvre des protocoles sanitaires robustes et efficaces. Nous le regrettons vivement", conclut-il.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %