sauvetage
"Je suis conscient de l'immensité des attentes, de la difficulté de la tâche, je ne dis pas que nous trouverons des solutions pour tout, mais nous devons essayer, nous nous battrons pour", a affirmé M. Moscovici aux salariés de la société basée à Etupes, près de Montbéliard.
Le fabriquant de sièges et de tapis Trevest, filiale du fournisseur automobile français Trèves, est engagé depuis mars dans un plan de suppression de 85 emplois sur un effectif de 260, qui doit déboucher sur des licenciements à partir du 12 juillet.
La direction justifie le plan social par la non-obtention auprès de PSA Peugeot Citroën du marché des sièges de la voiture qui remplacera la Peugeot 308.
D'après les syndicats CFDT et CGT il est possible de limiter voire d'empêcher ces suppressions en obtenant le partage du marché avec son titulaire, Faurecia, filiale de PSA.
"C'est un dossier qui va faire l'objet de discussions sérieuses avec les donneurs d'ordre (PSA et Faurecia), a expliqué Arnaud Montebourg, annonçant un "tour de table pour essayer d'arracher des volumes de production pour Trevest et trouver des solutions".
"PSA et Faurecia n'ont pas intérêt à perdre leurs sous-traitants, nous devons leur apporter une réponse économique pour avoir une réponse sociale", a-t-il ajouté.
Les syndicats soulignent que Trevest a obtenu une aide publique de 55 millions d'euros (du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles, FMEA) dont la contrepartie était censée être le maintien des emplois.
A 4 km de là, les deux ministres ont également visité l'entreprise d'ustensiles culinaires Cristel à Fesches-le-Châtel, avant de participer à une réunion publique en soirée. M. Moscovici, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, est député sortant et candidat dans la 4e circonscription du Doubs, à Montbéliard.
(source : AFP)