Pegasus, logiciel espion israélien, a surveillé journalistes et militants

Publié le 19/07/2021 - 09:58
Mis à jour le 19/07/2021 - 09:46

Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel Pegasus, mis au point la société israélienne NSO Group, selon une enquête publiée dimanche 18 juillet dans plusieurs médias. D’autres informations, concernant la surveillance de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, devraient être publiées dans les prochains jours.

Edwy Plenel, journaliste pour Mediapart. © Alexane Alfaro
Edwy Plenel, journaliste pour Mediapart. © Alexane Alfaro

Pegasus, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire. L’entreprise, fondée en 2011 et qui a régulièrement été accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

Mais les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont eu accès à une liste, établie en 2016, de 50 000 numéros de téléphone que les clients de NSO avaient sélectionnés en vue d’une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d’entreprise… selon une analyse menée par 17 rédactions.

Des journalistes français espionnés

Sur cette liste, figure notamment le numéro d’un journaliste mexicain Cecilio Pineda Birto, abattu quelques semaines après son apparition sur ce document. Des correspondants étrangers de plusieurs grands médias, dont le Wall Street Journal, CNN, France 24, Mediapart, El País, ou l’AFP en font aussi partie. En France, deux journalistes de Mediapart dont Edwy Plenel, mais aussi l’actuelle contrôleuse générale des lieux de privations de liberté et ancienne journaliste du Canard enchaîné Dominique Simonnot ou le chroniqueur Eric Zemmour sont aussi listés. Selon France info, plus de 1 000 Français sont concernés.

Des proches de Jamal Khashoggi surveillés

D’autres noms de personnalités figurant sur la liste seront divulgués dans les prochains jours par le consortium de médias qui ont mené l’enquête, dont font notamment partie Le Monde, The Guardian et The Washington Post.

Leurs journalistes ont rencontré une partie des personnes visées et ont récupéré 67 téléphones, qui ont fait l’objet d’une expertise technique dans un laboratoire d’Amnesty International. Elle a confirmé une infection ou une tentative d’infection par le logiciel espion de NSO Group pour 37 appareils, selon les compte-rendus publiés dimanche.

Deux des téléphones appartiennent à des femmes proches du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite. Pour les 30 autres, les résultats ne sont pas probants, souvent car les propriétaires des numéros ont changé de téléphone.

“Il y a une forte corrélation temporelle entre le moment où les numéros sont apparus sur la liste et leur mise sous surveillance”, précise le Washington Post. Cette analyse, qui met à mal la communication de la société, s’ajoute à une étude, menée en 2020, par le Citizen Lab de l’Université de Toronto, qui avait confirmé la présence du logiciel Pegasus dans les téléphones de dizaines d’employés de la chaîne Al-Jazeera du Qatar.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %