Pénibilité au travail : encore des progrès à faire

Publié le 30/04/2015 - 17:52
Mis à jour le 02/05/2015 - 07:33



126 accords et plans en faveur de la prévention de la pénibilité ont été signés en Franche-Comté sur les trois dernières années. Si les facteurs de pénibilité sont nombreux, ils se cumulent également dans la majorité des cas comme le révèle une étude menée par Franche-Comté amélioration des conditions de travail (FACT) pour la DIRECCTE.

 ©
©

Les trois facteurs les plus cités sont les postures pénibles (positions forcées des articulations), le bruit et les manutentions de charges lourdes. Vient ensuite le travail de nuit. Les 126 accords et plans signés en région concernent principalement l'industrie, les services (à hauteur de 26%), la construction et les transports (7 et 6%) et dans une moindre part, le commerce et l’agriculture.

Des diagnostics assez pauvres

45% des entreprises signataires auraient également entre 50 et 150 salariés. Les petites entreprises de moins de 50 salariés étant à l’inverse les moins représentées. « D’une façon générale, nous remarquons que les démarches engagées sont largement participatives. Beaucoup d’acteurs seraient impliqués et en particulier les représentants du personnel », note Didier Thomas de l’association Franche-Comté amélioration des conditions de travail (FACT). L’autre constat marquant est la poly-exposition. 84,5 % des entreprises cumulent au moins trois facteurs de pénibilité et plus d’une entreprise sur deux est concernée par le travail de nuit et le travail en équipes.

Les diagnostics réalisés s’appuieraient également sur peu de données. « Conformément à la loi, l’ensemble des entreprises a réalisé un diagnostic, or, les documents fournis sont assez pauvres en contenu et en solutions envisagées. » À titre d’exemples : le pourcentage de salariés exposés est absent dans 37,5 % des cas. 91 % des documents ne livrent également aucune information sur le contexte de l’entreprise et sa démarche. À quoi s’ajoute un manque de débats en interne sur les seuils d’exposition. Ce qui interroge sur les motivations des entreprises : se sont-elles investies dans la prévention uniquement pour se conformer à la loi ou dans un réel désir d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés ?

De bonnes pratiques aussi

Nénamoins, cette étude réalisée avec la DIRECCTE et divers partenaires montre également de bonnes pratiques en la matière. Dans une entreprise où il a été constaté que les accidents du travail touchaient en majorité les salariés ayant une faible ancienneté, il a notamment été décidé de prévoir une période de tutorat préalable à la prise de poste. Dans une autre, c’est la question de l’exposition au bruit qui a été prise à bras le corps en prévoyant de remplacer la centrale d’air de l’atelier datant de sa création. Des actions ont aussi été engagées autour de l’aménagement des fins de carrière : 44 % des entreprises signataires prévoyant une action dédiée aux seniors. Ce qui fait dire à Didier Thomas que "les entreprises avancent malgré tout, même s'il y a encore une marge de progession."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %