Personnes âgées : un plan pour réduire les risques de chutes

Publié le 22/02/2022 - 08:15
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:58

Sensibiliser et accompagner les personnes âgées pour éviter les chutes, première cause de mort accidentelle chez les plus de 65 ans : le ministère chargé de l’Autonomie a présenté lundi 20 février 2022 un plan visant à réduire de 20 % ces accidents d’ici à fin 2024.

 © sabinevanerp/Pixabay
© sabinevanerp/Pixabay

Le plan compte cinq axes : mieux repérer et alerter sur les risques de chute, aménager son logement, aider à la mobilité, prévenir les hospitalisations grâce aux activités physiques et renforcer l'assistance à domicile.

"Les personnes âgées et leur entourage ne sont pas forcément conscients des risques", indique le cabinet de la ministre Brigitte Bourguignon, regrettant un "tabou" autour de la question.

  • Pour aménager les domiciles des personnes à risque, le ministère veut promouvoir les aides techniques via sa future plateforme "Ma prime adapt'". Le dispositif lancé courant 2022 fusionnera les aides existantes afin de "réduire le reste à charge" des aides à la mobilité.

Permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles

"Nous voulons permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles", dit le ministère, rappelant l'objectif fixé par le gouvernement de renforcer l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.

Le plan antichute prévoit des formations adaptées pour les équipes mobiles de gériatrie, déjà existantes, afin de repérer les risques d'accident aux domiciles des personnes âgées. Aider à l'installation de rampes dans les escaliers ou de barres d'appui dans la salle de bains figurent parmi les solutions évoquées par le ministère.

Le développement de la téléassistance devrait par ailleurs accélérer la vitesse des interventions après accident, en priorité chez les personnes ayant déjà chuté. Le cabinet de la ministre chargée de l'Autonomie estime à "environ 10 %" la couverture en téléassistance des personnes âgées (boîtiers d'alarme, bipper, bracelet détecteur de chute, etc.).

Le budget alloué au plan n'a pas été communiqué, mais le cabinet de la ministre assure que "les financements existent déjà".

Chaque année, les chutes de personnes âgées représentent plus de 100.000 hospitalisations et 10.000 décès, soit la première cause de mort accidentelle chez les plus de 65 ans, selon le cabinet de la ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
57 %