Pesticides chimiques interdits chez les particuliers depuis le début de l'année : comment s'en débarrasser ?

Publié le 02/02/2019 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Comment se débarrasser des emballages vides ou pleins, stockés chez soi ? Les réponses de Préval Haut-Doubs, syndicat mixte de valorisation des déchets.

©DDS ©
©DDS ©

Il existe essentiellement trois types de pesticides chimiques concernés par cette interdiction :

  • Les herbicides, contre les herbes indésirables, dites "mauvaises herbes"
  • Les insecticides, contre les insectes
  • Les fongicides, contre les maladies causées par les champignons

Où déposer les pesticides chimiques ?

Les pesticides chimiques et leurs emballages (tout comme les produits chimiques d’entretien d’ailleurs, comme les peintures, les colles, l’antigel…) "nécessitent une collecte et un traitement spécifiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu : ils présentent un risque significatif pour la santé et/ou l'environnement s’ils ne sont pas collectés puis traités correctement" explique Préval Haut-Doubs.

Les pesticides chimiques ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter fermés en déchèterie (vides ou pleins), si possible dans leur emballage d’origine. Si l’emballage n’est pas étanche, le déposer dans un sac plastique transparent. Les produits ne doivent pas être mélangés entre eux.

"Sur le territoire de Préval, ces produits sont ensuite acheminés vers un site industriel spécialisé à Longvic où ils sont triés, puis valorisés en énergie (chauffage, électricité) dans des conditions respectueuses de l’environnement", nous précise-t-on.

Infos +

  • L'utilisation des pesticides chimiques est aujourd'hui considérée comme une infraction pénale passible de 6 mois d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %