Pesticides: les viticulteurs bourguignons "très inquiets" du projet d'arrêté

Publié le 04/10/2019 - 13:30
Mis à jour le 04/10/2019 - 12:36

Au dernier jour de la consultation publique sur les distances minimales entre habitations et zones d’épandage de pesticides, les viticulteurs bourguignons se disent ce vendredi 4 octobre 2019 « très inquiets et très mobilisés » contre un projet d’arrêté « aux conséquences économiques lourdes« .

©DDS ©
©DDS ©

Dans l'hypothèse d'une distance de 10 mètres, "pour la Bourgogne, ce sont 1.000 hectares qui sautent si ce n'est plus possible de traiter", sur 30.000 hectares au total, a indiqué à l'AFP Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Une valeur foncière d'un milliard d'euros

Ces vignes situées à proximité des habitations sont "souvent des premiers crus et des grands crus", représentent "une valeur foncière d'un milliard d'euros" et génèrent "un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros", a ajouté le vigneron de Meursault.

"Loin de nous l'idée de traiter avec n'importe quel produit près des riverains" qui se trouvent être, le plus souvent, "nous-même, nos enfants, nos amis", a-t-il ajouté, craignant que l'arrêté ne prohibe jusqu'à l'utilisation du cuivre dans une région soumise à "une pression de maladie importante".

Une charte en 2017

La filière viticole en Bourgogne a adopté en 2017 une charte -non contraignante- pour "interdire l'utilisation d'herbicides et des produits les plus toxiques et avoir un matériel respectueux des voisins", a encore rappelé M. Huber, selon lequel "il faut retrouver du bon sens paysan".

La CAVB organise lundi une rencontre avec les parlementaires bourguignons sur le sujet, selon son président, qui indique aussi se rendre mercredi à Paris au cabinet du Premier ministre. La consultation publique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage de pesticides, qui devait à l'origine prendre fin mardi, a été prolongée jusqu'à vendredi.

Le gouvernement avait lancé début septembre cette consultation sur un projet d'arrêté jugé minimaliste par les écologistes, qui prévoit de fixer à cinq ou dix mètres, selon les cultures, la distance minimale entre les
habitations et les zones de pulvérisation des produits phytosanitaires chimiques.

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a assuré mardi que le gouvernement tiendrait compte de cette consultation pour les textes qui doivent être publiés avant leur entrée en vigueur au 1er janvier, sauf dans les zones où une charte départementale aura été signée.

(AFP)

1 Commentaire

Revenez à l'ancien temps où vous cultiviez sans aucuns pesticides et empoisoniez personne et c'etait meilleurs point de vue gout
Publié le 26 octobre 2019 à 07h40 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %