Petite Fleur, le fleuriste hors des sentiers battus

Publié le 03/06/2016 - 06:30
Mis à jour le 12/06/2016 - 19:03

Depuis 2012, le magasin fleuriste Petite Fleur est installé au 9, rue Pasteur à Besançon. Son crédo : proposer des plantes produites localement, dans le respect des saisons et de la nature ou cultivées ailleurs dans le monde dans le respect des hommes et de l’environnement.

Commerce Bezac Kdo

Clémence et Alexandra, les deux gérantes de Petite Fleur se sont rencontrées alors qu'elles travaillaient chez l'ancien fleuriste devenu plus tard, leur propre commerce. Alexandra, fleuriste de formation, y était salariée toute l'année tandis que Clémence y travaillait pour payer ses études pour devenir ensuite administratrice en milieu culturel.

Lorsque le magasin a été mis à la vente, elles ont décidé ensemble de le reprendre. Clémence avec ses connaissances dans l'administratif et Alexandra pour son savoir-faire, ont fait le parfait duo de compétences pour être à la tête de l'un des fleuristes les plus sollicités du centre-ville ! 

Hors des sentiers battus… 

"Nous ne sommes pas un fleuriste classique et traditionnel, nous essayons de proposer des plantes, fleurs et accessoires dans l'air du temps", nous confie Clémence, "nous sommes à l'écoute des saisons, de la nature, sans artifice ni coincées dans les carcans des fleuristes traditionnels", ajoute-t-elle. 

Les deux gérantes sélectionnent au fil des saisons des fleurs et plantes en provenance directe de producteurs locaux (Haute-Saône, Jura) et du midi.

Les fleurs et les plantes achetées sur le marché hollandais sont rigoureusement sélectionnées en fonction de leur qualité, de leur provenance et des fermes dont elles sont issues. "Et si nous achetons des plantes et des fleurs en Afrique par exemple, nous veillerons spécialement à ce que la production soit réalisée dans le respect de l'homme et de l'environnement", explique Clémence, "on se positionne dans l'achat éthique"

Les fleurs en location 

Afin d'accompagner les évènements privés ou professionnels de ses clients, Clémence et Alexandra proposent un service de location de plante, pour l'intérieur comme pour l'extérieur ainsi que pour adapter les caches pots aux designs, couleurs, matières qui lui sont propres. 

Livraison dans l'heure...

Petite Fleur est en partenariat avec Véloconnect à Besançon pour livrer des bouquets et autres verdures dans un souci de préservation de l'environnement.

Les livraisons peuvent également être réalisées en voiture électrique dans un rayon de 30 km grâce à son partenaire Roulelec. 

Infos pratiques

  • Petite Fleur
  • 9, rue Pasteur – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 17 58
  • contact@petitefleur-boutique.com
  • Ouvert du lundi au mercredi de 9h à 19h et du jeudi au samedi de 9h à 20h
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h
  • Petite Fleur reçoit des fleurs chaque matin, du mardi au samedi, et des plantes trois fois par semaine.
Bezac Kdo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %