Pétition : le FRAC franc-comtois est-il en péril ?

Publié le 16/06/2008 - 08:42
Mis à jour le 16/06/2008 - 08:42

Une pétition signée par des centaines d’artistes met en cause la gestion par la Région du Fond régional d’art contemporain.

 ©
©

«Le conseil régional, principal bailleur de fonds et responsable du personnel, reste sourd à toute évolution de ce qu’il considère comme son pré carré. Pour cela il maintient la FRAC et sa direction dans une sujétion totale et empêche toutes actions et évolutions artistiques indépendantes de pressions politiques », soutiennent les pétitionnaires dont la grande majorité ne pratique pas en Franche-Comté.

 

« Tout ceci a pour finalité de faire du FRAC un service soumis de la Région dont la politique d’acquisition et de diffusion doit être uniquement dictée par les élus à des fins électoralistes et inévitablement consensuelles et démagogiques », poursuivent-ils.

 

Loïck Niepçeron, vice-président PS du conseil régional, chargé de la culture et mis en cause par la pétition rétorque qu’en tant qu’élu il manie de l’argent public et doit veiller à l’application des règles de la comptabilité. Dans un entretien à L’Est Républicain il affirme qu’il est favorable à un changement de statut « pour le futur FRAC du pôle culturel qui sera érigé sur le port fluvial de Besançon ».

« Des créateurs de la région disent ne pas exister aux yeux du FRAC. Le FRAC n’a pas vocation à consacrer ses acquisitions aux gens de la région, mais on peut s’y intéresser sans pour autant faire du régionalisme », répond Loïc Niepçeron à ses détracteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %