Peugeot : construction d’un nouveau scooter dans le Doubs

Publié le 07/07/2016 - 17:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

La direction de Peugeot Scooters, filiale de l’Indien Mahindra & Mahindra a annoncé ce jeudi 7 juillet 2016 la construction d’un nouveau scooter sur le site de Mandeure dans le Doubs à partir de 2018. L’usine était fragilisée par le manque d'activité depuis plusieurs mois.

1223022749_peugeot_scooter.jpg
1223022749_peugeot_scooter.jpg
PUBLICITÉ

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, filiale de l’Indien Mahindra, va produire un nouveau véhicule deux-roues à partir de 2018 dans son usine de Mandeure dans le Doubs, fragilisée par la faiblesse de ses volumes de production, a-t-on appris jeudi 7 juillet 2016 auprès de la direction et de source syndicale. La direction de Peugeot Motocycles a annoncé jeudi, en comité d’entreprise extraordinaire, l' »affectation d’un nouveau véhicule au site industriel de Mandeure » dont le début de production est prévu en 2018, a-t-elle indiqué dans un communiqué.  

Un nouveau scooter

Le nouveau modèle sera un scooter de 125 et 200 cm3 de cylindrées, a ajouté la direction dans un message au personnel, sans préciser les volumes prévisionnels. La décision de la direction « confirme les engagements » pris le 31 mai 2016. Une réunion annuelle du comité paritaire stratégique de l’entreprise avait alors annoncé la production en France de trois nouveaux véhicules d’ici à 2019, outre le rapatriement depuis début 2016 d’un scooter fabriqué jusqu’alors en Chine.

Qu’en pensent les syndicats ?

 Elle est « le résultat des plans d’actions de productivité et d’efficacité que nous avons initiés et que nous allons accélérer« , a commenté Frédéric Fabre, directeur général, dans le communiqué. La CFDT s’inquiète des volumes prévisionnels de production, entre 3.000 et 5.000 unités par an selon le syndicat, qui compenseraient « à peine » l’arrêt, fin 2017, de deux productions actuelles, le Ludix et le Satelis.  « Malgré cette annonce, la pérennité du site de Mandeure n’est toujours pas garantie« , a estimé la CFDT dans un communiqué.  L’usine de Mandeure a connu 27 jours de chômage partiel cette année, soit l’équivalent de plus d’un mois de production. Le site devrait terminer l’année à moins de 10.000 véhicules, son niveau de production de 2015 déjà historiquement faible, et il lui faudra surmonter un « passage à vide » de 2017 en termes d’activité, a expliqué Cyril Luquet, responsable CFDT du site.

Le site de Mandeure emploie 420 salariés. Ex-filiale à 100% du groupe PSA, Peugeot Motocycles est propriété à 51% de l’indien Mahindra depuis début 2015.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.52
ciel dégagé
le 19/04 à 0h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022.407 hPa
Humidité
86 %

Sondage