Peugeot : construction d’un nouveau scooter dans le Doubs

Publié le 07/07/2016 - 17:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

La direction de Peugeot Scooters, filiale de l’Indien Mahindra & Mahindra a annoncé ce jeudi 7 juillet 2016 la construction d’un nouveau scooter sur le site de Mandeure dans le Doubs à partir de 2018. L’usine était fragilisée par le manque d'activité depuis plusieurs mois.

1223022749_peugeot_scooter.jpg
1223022749_peugeot_scooter.jpg
PUBLICITÉ

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, filiale de l’Indien Mahindra, va produire un nouveau véhicule deux-roues à partir de 2018 dans son usine de Mandeure dans le Doubs, fragilisée par la faiblesse de ses volumes de production, a-t-on appris jeudi 7 juillet 2016 auprès de la direction et de source syndicale. La direction de Peugeot Motocycles a annoncé jeudi, en comité d’entreprise extraordinaire, l' »affectation d’un nouveau véhicule au site industriel de Mandeure » dont le début de production est prévu en 2018, a-t-elle indiqué dans un communiqué.  

Un nouveau scooter

Le nouveau modèle sera un scooter de 125 et 200 cm3 de cylindrées, a ajouté la direction dans un message au personnel, sans préciser les volumes prévisionnels. La décision de la direction « confirme les engagements » pris le 31 mai 2016. Une réunion annuelle du comité paritaire stratégique de l’entreprise avait alors annoncé la production en France de trois nouveaux véhicules d’ici à 2019, outre le rapatriement depuis début 2016 d’un scooter fabriqué jusqu’alors en Chine.

Qu’en pensent les syndicats ?

 Elle est « le résultat des plans d’actions de productivité et d’efficacité que nous avons initiés et que nous allons accélérer« , a commenté Frédéric Fabre, directeur général, dans le communiqué. La CFDT s’inquiète des volumes prévisionnels de production, entre 3.000 et 5.000 unités par an selon le syndicat, qui compenseraient « à peine » l’arrêt, fin 2017, de deux productions actuelles, le Ludix et le Satelis.  « Malgré cette annonce, la pérennité du site de Mandeure n’est toujours pas garantie« , a estimé la CFDT dans un communiqué.  L’usine de Mandeure a connu 27 jours de chômage partiel cette année, soit l’équivalent de plus d’un mois de production. Le site devrait terminer l’année à moins de 10.000 véhicules, son niveau de production de 2015 déjà historiquement faible, et il lui faudra surmonter un « passage à vide » de 2017 en termes d’activité, a expliqué Cyril Luquet, responsable CFDT du site.

Le site de Mandeure emploie 420 salariés. Ex-filiale à 100% du groupe PSA, Peugeot Motocycles est propriété à 51% de l’indien Mahindra depuis début 2015.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.82
pluie modérée
le 19/10 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006.91 hPa
Humidité
96 %

Sondage