Peugeot : l’usine de Sochaux concernée par les suppressions d’emplois ?

Publié le 12/07/2012 - 15:10
Mis à jour le 12/07/2012 - 15:10

Les salariés du secteur Recherche et Développement (R&D) de PSA à Sochaux restaient jeudi sur leurs gardes après les annonces de suppressions d'emplois dans le groupe, attendant des précisions sur l'impact du plan sur le site historique de Peugeot.

recherche et développement

PUBLICITÉ

« L’usine de Sochaux risque d’être impactée concernant la R&D, mais pour l’instant nous n’avons pas encore les chiffres », a indiqué Pascal Pavillard, secrétaire général FO, alors que la direction a annoncé la suppression de 1.407 postes dans le secteur en France.

« On attend de voir ce qui va se passer site par site pour savoir quels postes et combien seront réellement touchés », a-t-il expliqué. Environ 5.000 personnes travaillent dans ce secteur à Sochaux et Belchamp.

Les syndicats espèrent obtenir des précisions vendredi lors du comité d’entreprise local, craignant que plusieurs centaines de salariés ne soient concernés.

« Vu les chiffres annoncés, les collègues sont très inquiets, ils craignent pour leur emploi et le devenir de leur activité. Certains projets ont en effet été figés, voire annulés, notamment depuis l’alliance avec General Motors », constate Claude Devillers, secrétaire adjoint FO et technicien en recherche et développement.

« Personne ne peut vraiment se sentir à l’abri, quel que soit son poste. Il y a un doute immédiat sur notre activité et surtout des inquiétudes sur le long terme », confie un technicien à Belchamp qui souhaite rester anonyme.

L’un de ses collègues, qui ne souhaite pas non plus être identifié, rappelle que « pour le secteur de la R&D, les plans d’aide au départ s’enchaînent depuis 2009 ».

« Je n’ai pas regardé les précédents plans de départ, mais on entre dans une période pas évidente, alors ça me pousse à chercher une éventuelle porte de sortie. J’ai très peu de visibilité sur mes perspectives professionnelles », confie-t-il.

« On pourrait nous demander de partir en région parisienne avec nos familles. La direction a d’ailleurs déjà commencé à sonder les gens pour savoir s’ils acceptaient de quitter Sochaux », indique-t-il.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.03
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage