Pierre Moscovici : un accord avec la Grèce ? oui, mais...

Publié le 20/05/2015 - 15:04
Mis à jour le 20/05/2015 - 15:07

Le commissaire européen Pierre Moscovici a estimé mercredi qu'il restait "encore un chemin important à parcourir" avant un accord avec la Grèce, mais jugé que cela restait "faisable".

 ©
©

"Il y a encore un chemin important à parcourir, notamment sur la précision de la réforme des retraites qui doit être soutenable, ou encore sur le marché du travail", a dit le commissaire aux Affaires économiques lors d'une conférence de presse à Paris.

"Les choses ne sont pas faites mais elles sont faisables", a-t-il résumé, se félicitant du "nouvel esprit" régnant sur les discussions entre la Grèce et ses créanciers (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne).

Ces institutions réclament à Athènes, en échange de plusieurs milliards d'euros d'aides, des engagements de réformes qui pour certains vont radicalement à contre-courant des promesses électorales du Premier ministre
Alexis Tspiras.

L'ex-Troïka veut notamment une réforme du marché du travail que répugne à mener ce gouvernement majoritairement issu de la gauche radicale.  

M. Moscovici a toutefois reconnu que "le temps presse, puisque les problèmes de liquidités, ce n'est pas un mystère, sont des problèmes sérieux et réels qu'on ne peut pas ignorer".

Le programme dont bénéficie la Grèce, et au nom duquel elle peut prétendre à encore 7,2 milliards d'euros d'aides, expire fin mai. Le 5 juin, le pays doit effectuer un gros remboursement au FMI.
 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Plan de relance « agriculture et agro-alimentaire » : 11 appels à projet déjà ouverts en Bourgogne Franche-Comté

Une réunion s'est déroulée entre des acteurs de l'agro-alimentaire et de l'agriculture de Bourgogne Franche-Comté le 22 janviers 2021 pour "souligner la pleine articulation entre les différents dispositifs Etat/Région" dans le cadre du plan de relance "agriculture et agro-alimentaire". Onze appels à projets ont été ouverts.

Une visite virtuelle personnalisée à 360° des commerces de Besançon

PUBLI-INFO • Pour donner un coup de pouce aux commerçants en ces temps difficiles, l'Union des commerçants de Besançon leur propose une solution marketing innovante leur permettant de gagner en visibilité et de se démarquer de leurs concurrents : la visite virtuelle à 360° en 3D… Découverte.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Une nouvelle offre régionale de formation pour les personnes éloignées de l’emploi

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargée de la formation professionnelle, a réuni mardi 19 janvier 2021 l’ensemble des partenaires de la formation pour lancer officiellement la nouvelle offre régionale de formation destinée aux personnes très éloignées de l’emploi : le Dispositif Amont de la Qualification (DAQ) 2.0.

L’entreprise Sophysa prévoit un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d’ici 2022 à Temis

Spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, l'entreprise est installée depuis 2007 sur le site de Temis à Besançon. Cette dernière a prévu de s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment de 5.700 m2, apprend-on ce mois de janvier 2021. Objectif ? "Tripler la capacité de production", selon Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.89
pluie modérée
le 28/01 à 6h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage