Pierre Moscovici : un accord avec la Grèce ? oui, mais...

Publié le 20/05/2015 - 15:04
Mis à jour le 20/05/2015 - 15:07

Le commissaire européen Pierre Moscovici a estimé mercredi qu’il restait « encore un chemin important à parcourir » avant un accord avec la Grèce, mais jugé que cela restait « faisable ».

 ©
©

"Il y a encore un chemin important à parcourir, notamment sur la précision de la réforme des retraites qui doit être soutenable, ou encore sur le marché du travail", a dit le commissaire aux Affaires économiques lors d'une conférence de presse à Paris.

"Les choses ne sont pas faites mais elles sont faisables", a-t-il résumé, se félicitant du "nouvel esprit" régnant sur les discussions entre la Grèce et ses créanciers (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne).

Ces institutions réclament à Athènes, en échange de plusieurs milliards d'euros d'aides, des engagements de réformes qui pour certains vont radicalement à contre-courant des promesses électorales du Premier ministre
Alexis Tspiras.

L'ex-Troïka veut notamment une réforme du marché du travail que répugne à mener ce gouvernement majoritairement issu de la gauche radicale.  

M. Moscovici a toutefois reconnu que "le temps presse, puisque les problèmes de liquidités, ce n'est pas un mystère, sont des problèmes sérieux et réels qu'on ne peut pas ignorer".

Le programme dont bénéficie la Grèce, et au nom duquel elle peut prétendre à encore 7,2 milliards d'euros d'aides, expire fin mai. Le 5 juin, le pays doit effectuer un gros remboursement au FMI.
 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %