Pinel, prêt à taux zéro, abattements : voici les annonces du gouvernement pour le logement

Publié le 20/09/2017 - 13:22
Mis à jour le 20/09/2017 - 15:31

Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie, a précisé mercredi 20 septembre 2017 le plan logement du gouvernement lors d’une conférence de presse. Construire davantage, tout en faisant des économies: le gouvernement dévoile mercredi sa « stratégie » visant à bâtir davantage de logements en zones tendues, via notamment un « abattement fiscal significatif » sur la vente des terrains.

 ©
©

Le prêt à taux zéro et le «Pinel» prolongés 4 ans 

Deux aides publiques, le prêt à taux zéro (PTZ) octroyé aux ménages accédant à la propriété et l’avantage fiscal «Pinel» consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, seront «prolongées pendant quatre ans», mais réduites.

En permettant à un ménage de financer jusqu'à 40% de l'achat de sa résidence principale en ne commençant à rembourser qu'après 15 ans, le PTZ augmente sa capacité d'emprunt de 15%, comparé à un prêt standard à 1,80%, a calculé le Crédit foncier.

Les aménageurs-lotisseurs, les promoteurs et les entreprises du bâtiment s'inquiètent de sa probable suppression dans les zones rurales (zone C) et périurbaines (zone B2) où sont distribués 6 de ces prêts sur 10, ce qui ferait chuter la construction de logements neufs, selon eux.

Zone tendue : forts abattements fiscaux pendant 3 ans

Le gouvernement a annoncé de forts abattements fiscaux sur les plus-values pour la vente de terrains en zones tendues, pendant trois ans, afin d’accélérer la libération du foncier et de construire rapidement des logements.

"Cet abattement sera de 100% pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85% pour du logement intermédiaire, et de 70% pour du logement libre", a précisé le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie, lors d’une conférence de presse. 

80 000 logements pour «jeunes actifs et étudiants» construits 

Le gouvernement prévoit de construire 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 destinés aux «jeunes actifs» sur le quinquennat. Il va également proposer une "solution de garantie à l’ensemble des étudiants locataires sans conditions de ressources et pour tous les logements", en étendant la garantie existante, Visale, financée par Action Logement, a ajouté le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. 

Permis de construire : la lutte contre les recours abusifs

"Sanctionner davantage les recours abusifs" contre les permis de construire - des recours bloquent la mise en chantier de quelque 30.000 logements sans être toujours "abusifs" - et "accélérer les procédures" devrait aussi permettre de "libérer" la construction, selon le gouvernement.

Libérer du foncier

Estimant en outre qu'il y a en France, "partout du foncier qui demande à être libéré", le gouvernement veut "accélérer la cession des terrains de l'Etat", prolongeant ainsi la politique menée par la précédente majorité.

Il entend aussi rendre disponibles plus de terrains constructibles en simplifiant les normes. Cela passera par "une pause dans le développement" de nouvelles normes, mais aussi un toilettage du Code de la construction. 

Cet allègement normatif devra toutefois ne pas entraver l'objectif de supprimer en 10 ans les "passoires énergétiques", 7 millions de bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie. 

Gestion des APL : "Faire des économies"

Le gouvernement veut dégager un milliard d'économies par an en modernisant la gestion des aides personnelles au logement (APL) et réduire les APL dans le secteur social, versées par l'État aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, en imposant aux organismes HLM la baisse de leurs loyers d'un montant équivalent.

Et les commissions d'attribution des logements HLM devront "évaluer la situation des locataires tous les 6 ans", pour éviter que de grands logements ne soient sous-occupés.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
pluie modérée
le 24/03 à 15h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %