Piston #4 : "On nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement"

Publié le 28/10/2013 - 15:03
Mis à jour le 28/10/2013 - 18:11

La Rodia était très animée ce dimanche 27 octobre. Après une bourse aux instruments organisée par Le Bastion de 10h à 17h, ce sont les groupes du dispositif Piston #4 qui ont fait leurs preuves sur scène devant plus de 200 personnes.

L'objectif du dispositif Piston est de "maîtriser son univers sonore par la répétition en studio en passant par la scène et essayer de structurer son propre projet musical d'un point de vue juridique" indique Florian Dantan, administrateur de l'association Le Bastion. Aucun critère de niveau n'est demandé lorsqu'un groupe de musique présente sa candidature. "Les seuls critères de sélection sont d'avoir un projet artistique à part entière depuis un an, d'être dans le Doubs et d'avoir fait quelques concerts" ajoute Florian Dantan.

Ils ont aimé...

Selon les membres de Graffen (rock stoner metal), composé de Touf au chant, François à la guitare, Romain à la basse et Julian à la batterie, "Piston nous a permis d'anticiper notre projet de groupe et de se poser les bonnes questions et surtout de mettre en place un son "Graffen"" explique Julian, "c'est vraiment de trouver l'identité au groupe et on peut dire qu'on l'a trouvé" précise Touf.

Pour les musiciens de Jane Lane, le groupe grunge de la cuvée Piston 2013, "ce dispositif est à recommander à tout le monde" indique Lucy, chanteuse et guitariste, "tous les modules se complètent. On nous donne des clés pour savoir comment travailler un morceau, mieux régler notre son en répétition par exemple. En fait, on nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement" ajoute-t-elle.

Pour les trois membres de Das Modell (noise rock), Camille, chanteuse et bassiste, Sylvain, guitariste et chanteur et Julien, le batteur, l'accompagnement à la répétition fut le module le plus intéressant. "C'est vraiment en répétition que la base se crée et qui permet ensuite d'aller en studio, sur scène etc." raconte Julien, qui est également batteur dans Aside from a day depuis 13 ans. Pour Camille qui semblait perdre parfois confiance en elle en répétition, "Philipe Brégan (accompagnateur à la répétition) m'a reboosté à mort et finalement, en concert, je me sens beaucoup plus à l'aise".

L'appel à candidature pour Piston #5 est repoussé jusqu'au 31 octobre. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire en ligne sur lebastion.org.

Actualité des groupes Piston #4 :

  • Jane Lane : un EP sortira courant 2014
  • Graffen : en concert le 7 décembre au Café français à Vesoul
  • Das Modell : en concert le 31 octobre au Molodoï à Strasbourg, à Paris les 8 et 9 novembre (avec Spanked), un vinyl sortira début 2014
  • Spanked : en concert le 29 à Liège, le 30 à Bruxelles, les 8 et 9 novembre à Paris (avec Das Model)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %