Alerte Témoin

Plantation de neuf cépages anciens bisontins

Publié le 06/04/2019 - 17:10
Mis à jour le 06/04/2019 - 10:35

Lundi 8 avril 2019 , la plantation des 120 pieds constitués de neuf cépages anciens de Besançon  sera réalisée sur la colline de Bregille aux "Ragots" et aux "Hérodes".

Les parcelles sont prêtes, les trous ont été réalisés et les bourgeons des plants greffés démarrent avec le printemps. Les plants ont été repérés et collectés sur le terrain par un ampélographe en charge d'étudier les caractéristiques des différents types de cépages viticoles par l’observation des feuilles, des rameaux, des grappes. Une analyse confiée aux « Pépinières Guillaume » à Charcenne, spécialiste de la production de plants de vigne.

Ces plants sont aujourd’hui prêts à être à nouveau accueillis en terre bisontine. Parmi les neuf cépages qui seront replantés, à noter des noms évocateurs comme « L’Oiseau bleu », cépage très rare complètement disparu des collections en France, la « Douce noire ou Corbeau » le « Frankenthal », très vieille vigne retrouvée en plein cœur de la boucle bisontine, au milieu des vielles pierre de Chailluz. Ce lundi 8 avril 2019,  les bénévoles seront à pied d’œuvre sur la colline de Bregille pour mettre en terre les jeunes vignes, réparties en deux parcelles différentes : « Aux Ragots » et « aux Hérodes ».

La plantation sur deux lieux distincts est importante : en cas de maladie ou d’aléa climatique très localisés détruisant une partie des cépages anciens, "les terrasses biontines" espèrent que la conservation de ce patrimoine historique et scientifique sera assurée.

Pour se donner encore plus de chance de réussir cette conservation, un partenariat avec le « Musée des Maisons comtoises » de Nancray permettra d’accueillir également quelques pieds de vignes anciennes, autour de la caborde des Tilleroyes.

Connaissez-vous une vigne de plus de 80 ans ?

L'association des terrasses bisontines fait également un appel aux habitants du Grand Besançon s’ils ont connaissance d’une vieille vigne près de chez eux d'au moins 80 ans afin d’aller l’expertiser. Le très recherché cépage ancien, spécialité bisontine au XIXe siècle, le « Bregin » est peut-être encore caché dans une arrière-cour ou devant une maison en treille...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vendanges plus précoces cette année : les domaines recrutent des vendangeurs

Emploi • Tous les ans, près de 4.000 offres d'emploi de vendangeurs sont déposées en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de recrutement en lien avec Pôle Emploi vient de démarrer. Selon les domaines, et dans un contexte sanitaire particulier, les vendanges 2020 seront plus précoces qu'à l'accoutumée et pourraient démarrer autour du 15 – 20 août.

Le bio poursuit sa progression en France

Les ventes de produits alimentaires biologiques ont connu en 2019 une nouvelle forte progression en France, atteignant près de 12 milliards d'euros (+1,4 milliard) et hissant l'Hexagone au même niveau que l'Allemagne, jusqu'alors seul leader européen, selon l'Agence Bio.

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Avec le début de l'été et des vacances,  le ministère des Sports lance un  appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage