Plus de 200 acteurs économiques réunis à La Rodia pour le RV EC(H)O du Grand Besançon

Publié le 14/09/2023 - 11:06
Mis à jour le 14/09/2023 - 11:06

”Vers un nouveau modèle de croissance et une économie de la prospérité partagée”, tel était le thème de la conférence de ce RV EC(H)O du Grand Besançon, mardi 12 septembre à La Rodia. Plus de 200 acteurs économiques étaient présents pour ce temps d’échanges et de réflexion.

Face à la crise climatique, l’épuisement des ressources et la destruction progressive de la biodiversité priveront à terme les générations futures d’un avenir durable. Face à ce constat, queI(s) modèle(s) économique(s) et quelles transformations est-il possible, collectivement de mettre en œuvre ? Comment construire une économie de la prospérité partagée ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux intervenants venus spécialement : 

Virginie Raisson, chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective. Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis. En plus des travaux d’analyse et de cartographie, elle milite pour une dynamique initiative participative dont la vocation est de permettre au monde économique de formuler des solutions innovantes, efficaces, ambitieuses et vérifiables face au changement climatique et au recul de la biosphère.

Serge Darrieumerlou, qui a publié en 2019 Osez la transformation permanente – Comment réinventer l’Entreprise (2019) et vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Recroissance : entre croissance et décroissance, une nouvelle voie. Il y appelle les entreprises à se transformer pour se mettre au service des hommes et de la planète. Pour lui, une économie nouvelle est à inventer, une économie vertueuse liée à un projet de société dans lequel les entreprises doivent pleinement prendre leur part.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %