Plus de 300 emplois menacés à l'usine Alstom de Belfort

Publié le 04/12/2014 - 16:54
Mis à jour le 04/12/2014 - 17:58

Le groupe d’énergie et de transport français Alstom pourrait supprimer plus de 300 emplois sur les quelque 600 salariés que compte l’activité transports de son site de Belfort, a-t-on appris jeudi 4 décembre 2014 de sources concordantes.

 ©
©

Selon les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT, il n'y a pas eu d'annonce officielle mais tous pressentent un plan social en 2015 qui pourrait être officialisé "début janvier à l'occasion du prochain comité de groupe européen""La direction nous a annoncé il y a quinze jours un surreffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie", a indiqué Thierry Muller (CFDT). Un chiffre confirmé par Didier Lesou, (CFE-CGC) qui "pressent un plan social annoncé début janvier".

Ce plan s'ajouterait au plan déjà en cours pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d'un plan de départs volontaires.

Selon la Fédération des industries ferroviaires (FIF) c'est la pérennité même de l'activité transports à Belfort qui est menacée. Lors d'une conférence de presse jeudi, le délégué général de la FIF Jean-Pierre Audoux a évoqué un "risque de fermeture de l'activité ferroviaire du site de Belfort en 2016". La FIF anticipe un minimum de 15.000 suppressions de postes dans la filière à l'horizon 2018, concentrées entre 2016 et 2018, en raison de la baisse des commandes.

"Les premiers plans sociaux commencent malheureusement à se mettre en place dès maintenant", souligne la FIF. Selon Jean-Pierre Audoux, 350 personnes sont concernées à Belfort. Interrogé, le groupe Alstom a déclaré à l'AFP "qu'aucun plan de restructuration n'avait fait l'objet d'une annonce". En novembre 2013, le groupe Alstom avait annoncé 1.300 suppressions de
postes dans le monde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.2
ciel dégagé
le 09/05 à 9h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %