Pollution du Fontaine Argent : des riverains interpellent la mairie

Publié le 22/03/2010 - 11:16
Mis à jour le 22/03/2010 - 11:16

Le ruisseau qui traverse une viongtaine de jardins familiaux a été pollué par des hydrocarbures à la suite de l’inondation d’une cuve il y a plus d’un mois. Des riverains viennent d’envoyer un courrier au maire.

La lettre adressée à Jean-Louis Fousseret par Caroline et Gilles Perrault :
 
« Comme de nombreux jardiniers dans ce quartier, nous cultivons un potager sur un terrain situé entre la voie ferrée et le chemin de Brûlefoin, le long du ruisseau le Fontaine Argent.
 
Suite à l’inondation d’une cuve au 73 rue de Chalezeule  il y a plus d’un mois, ce ruisseau a été pollué par des hydrocarbures qui se sont incrustés dans les berges, les feuilles mortes, la  vase, sous les pierres… 
 
Malgré plusieurs tentatives de nettoyage du lit du ruisseau de la part des riverains, l’eau s’irise dès qu’on la remue et une forte odeur de carburant se dégage. L’eau est devenue impropre à l’arrosage des potagers et les dommages sur la faune risquent d’être importants (présence entre autres de batraciens : grenouilles, tritons, salamandres).
 
Les services municipaux ont été interpellés à plusieurs reprises, mais rien ne s’est passé, aucune information  n’a été relayé auprès des  riverains : rien sur les éventuelles précautions à prendre, ni sur les mesures de dépollution envisageables.
Nous nous interrogeons sur les raisons de l’accident. Plusieurs versions circulent : qu’en est-il vraiment ? Cette pollution pouvait-elle être évitée en respectant les normes de sécurité en vigueur ?  Enfin, le danger d’une nouvelle pollution est-il maintenant écarté ? ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.93
partiellement nuageux
le 19/05 à 3h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %