Pont de la République : "l'idée, c'est de fermer le pont aux voitures" (Association Vélo Besançon)

Publié le 18/09/2018 - 18:09
Mis à jour le 18/09/2018 - 18:13

Les membres de l'association vélo Besançon (AVB) inaugurent ce mardi 18 septembre 2018 une piste cyclable qu'ils ont mis en place le temps d'une soirée de 17h à 19h. Les cyclistes peuvent donc circuler librement le long du pont sur l'espace normalement dédié aux voitures…  

PUBLICITÉ

Sur les pancartes des bénévoles, on peut lire : « Le vélo aime le tram », « pour éviter les poumons noirs, c’est noir ou encore « Jean-Louis arrête de marcher, fais du vélo » . Voici les slogans que l’on peut lire sur les pancartes préparées pour la « privatisation » du pont de la République par les modes doux.

 

Romain Pannetier, membre actif de l’association nous explique l’objectif de cette initiative :  On bloque donc les deux accès automobiles pour faire un marquage temporaire au sol avec des vélos. Nous faisons donc une piste cyclable en site propre sans avoir peur de se faire faucher par un scooterLe pont est limité en espace. En 2014, la loi Laure (ndlr : Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) rend obligatoire la création d’une voie cyclable dans le cadre d’une rénovation et cette loi n’a pas été respectée. Aujourd’hui, on se retrouve bloqué. Du point de vue des élus, il y a un point noir. L’idée s’est de fermer le pont aux voitures ».

Le pont Robert Schwint a « trois voies de circulations pour les voitures »

 » Rappelons que le pont Schwint, situé à quelques centaines de mètres, est doté de trois voies de circulations pour les voitures et que les quelques automobilistes qui viennent de l’avenue Droz créent des embouteillages lorsqu’ils attendent au feu pour tourner sur le pont. Cette solution permettrait donc d’améliorer la continuité cyclable et l’accessibilité de chacun », précise l’association.

1 Commentaire

Bonjour, je me permet de corriger une petite erreur factuelle. La loi LAURE date de 1996, soit 18 ans avant l'inauguration du tramway en 2014.
Publié le 19 septembre 2018 à 21h04 par • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.33
ciel dégagé
le 23/08 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020.55 hPa
Humidité
74 %

Sondage