Pour connaître l’architecture d’aujourd’hui dans le Jura

Publié le 14/05/2015 - 11:10
Mis à jour le 14/05/2015 - 15:31

Le second opus du "Guide de l’architecture moderne & contemporaine en Franche-Comté" est sorti. Après les bâtiments du Doubs, c’est au tour de ceux du Jura de se dévoiler, grâce à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.

2015-05-11-guide_archi_jura.jpg
©dr

Un guide pour le grand public

PUBLICITÉ
Le principe est le même qu’en 2013, quand a paru le premier volume consacré au département du Doubs. Ce guide, version Jura, concocté par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, présente par zones géographiques 58 constructions des XXème et XXIème siècles. Chacune d’entre elles est décrite en quelques lignes, photos voire plan à l’appui. Il y a là des maisons individuelles, des immeubles, des maisons de retraite, des espaces de travail, des musées, des bâtiments publics, des aménagements de centres-bourgs, etc.    
 
« Ce guide s’adresse au grand public, dans le but de le sensibiliser à l’architecture moderne et contemporaine, explique Emilie Rognon, permanente à la Maison de l’architecture de Franche-Comté. Il est conçu comme un «Guide du routard». L’idée est de l’avoir avec soi quand on va se balader dans le Jura. On choisit une zone, on va sur place et on regarde. La plupart des projets présentés ont moins de 10 ans« . 
 
Bien sûr, beaucoup de ces édifices ne peuvent se voir que de l’extérieur. Mais pour aller plus loin, la Maison de l’architecture organise des journées-visites, sur inscription. Les prochaines ont lieu les 6 juin 2015 à Lons-le-Saunier et 4 juillet 2015 dans le Haut-Jura.
 
Comme prévu à l’origine, les éditions Haute-Saône et Territoire de Belfort suivront. Mais pas avant 2016. 
 
  • Le « Guide de l’architecture moderne & contemporaine en Franche-Comté – Jura » (162 pages) est en vente au tarif de 12 euros à la Maison de l’architecture de Franche-Comté à Besançon (03.81.83.40.60 – ma.fc@wanadoo.fr).
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.69
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1020.43 hPa
Humidité
60 %

Sondage