Pour la protection du lynx boréal

Publié le 23/04/2019 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

Le Muséum de la Citadelle de Besançon accueille ce mardi 23 avril 2019 un atelier de travail pour trouver des solutions permettant de protéger le lynx boréal dans le massif jurassien…

Archives © Illustration ©Pixabay
Archives © Illustration ©Pixabay

Co-organisé par WWF France et la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), cet atelier réunit les acteurs associatifs et institutionnels du territoire du massif jurassien.

Le Lynx boréal, "préoccupation mineure" mais réelle

Pour ces derniers, le Lynx boréal a "un statut de conservation défavorable" à l’heure actuelle, celui de "préoccupation mineure".

Le but de l’atelier est d’arriver à la rédaction d’actions concrètes permettant d’aboutir à "un état de conservation favorable" de l’espèce, par le maintien et la restauration de ses populations.

Un plan de restauration sur cinq ans

Ces actions doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan de restauration s’étalant sur une durée de cinq ans, dont la mise en oeuvre sur le terrain débutera courant 2019.

Les enjeux sur lesquels portent les échanges sont notamment le Lynx dans l’aménagement du territoire, ainsi que la coexistence entre le Lynx et les activités humaines.

Cet atelier de travail va servir à définir la priorité de chaque action et à discuter de leur intégration territoriale. Il sera aussi l'occasion pour les participants de se positionner afin de devenir pilote ou partenaire potentiel de certaines actions. Enfin, un point sera fait sur l'articulation entre les plans d'actions en cours, notamment avec le Plan national d’actions de l’État.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %