Pour la protection du lynx boréal

Publié le 23/04/2019 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

Le Muséum de la Citadelle de Besançon accueille ce mardi 23 avril 2019 un atelier de travail pour trouver des solutions permettant de protéger le lynx boréal dans le massif jurassien...

Illustration ©Pixabay
Illustration ©Pixabay © Illustration ©Pixabay
PUBLICITÉ

Co-organisé par WWF France et la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), cet atelier réunit les acteurs associatifs et institutionnels du territoire du massif jurassien.

Le Lynx boréal, « préoccupation mineure » mais réelle

Pour ces derniers, le Lynx boréal a « un statut de conservation défavorable » à l’heure actuelle, celui de « préoccupation mineure ».

Le but de l’atelier est d’arriver à la rédaction d’actions concrètes permettant d’aboutir à « un état de conservation favorable » de l’espèce, par le maintien et la restauration de ses populations.

Un plan de restauration sur cinq ans

Ces actions doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan de restauration s’étalant sur une durée de cinq ans, dont la mise en oeuvre sur le terrain débutera courant 2019.

Les enjeux sur lesquels portent les échanges sont notamment le Lynx dans l’aménagement du territoire, ainsi que la coexistence entre le Lynx et les activités humaines.

Cet atelier de travail va servir à définir la priorité de chaque action et à discuter de leur intégration territoriale. Il sera aussi l’occasion pour les participants de se positionner afin de devenir pilote ou partenaire potentiel de certaines actions. Enfin, un point sera fait sur l’articulation entre les plans d’actions en cours, notamment avec le Plan national d’actions de l’État.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.14
pluie modérée
le 15/10 à 12h00
Vent
3.765 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage