Pour la protection du lynx boréal

Publié le 23/04/2019 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

Le Muséum de la Citadelle de Besançon accueille ce mardi 23 avril 2019 un atelier de travail pour trouver des solutions permettant de protéger le lynx boréal dans le massif jurassien…

Archives © Illustration ©Pixabay
Archives © Illustration ©Pixabay

Co-organisé par WWF France et la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), cet atelier réunit les acteurs associatifs et institutionnels du territoire du massif jurassien.

Le Lynx boréal, "préoccupation mineure" mais réelle

Pour ces derniers, le Lynx boréal a "un statut de conservation défavorable" à l’heure actuelle, celui de "préoccupation mineure".

Le but de l’atelier est d’arriver à la rédaction d’actions concrètes permettant d’aboutir à "un état de conservation favorable" de l’espèce, par le maintien et la restauration de ses populations.

Un plan de restauration sur cinq ans

Ces actions doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan de restauration s’étalant sur une durée de cinq ans, dont la mise en oeuvre sur le terrain débutera courant 2019.

Les enjeux sur lesquels portent les échanges sont notamment le Lynx dans l’aménagement du territoire, ainsi que la coexistence entre le Lynx et les activités humaines.

Cet atelier de travail va servir à définir la priorité de chaque action et à discuter de leur intégration territoriale. Il sera aussi l'occasion pour les participants de se positionner afin de devenir pilote ou partenaire potentiel de certaines actions. Enfin, un point sera fait sur l'articulation entre les plans d'actions en cours, notamment avec le Plan national d’actions de l’État.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %