Pourquoi les prix du carburant augmentent-ils ?

Publié le 08/03/2019 - 11:26
Mis à jour le 08/03/2019 - 12:04

Depuis le début de l’année 2019, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Mais cela n’a rien à voir avec une augmentation des taxes, ainsi que l’affirme la rumeur, mais à cause du prix du baril de pétrole.

 © geralt pixabay CCO
© geralt pixabay CCO

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels dévoilés lundi 4 mars.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4597 euro le litre, soit 0,94 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La hausse est plus significative pour les essences. Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a augmenté de 1,13 centime à 1,4699 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) a pris 1,12 centime à 1,4472 euro. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s'affichait à 1,5304 euro le litre, contre 1,5193 la semaine précédente.

Pourquoi les prix remontent ?

Globalement, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis début 2019 et atteignent des niveaux proches de ce qu'ils avaient atteint avant la crise des "gilets jaunes", soulignait jeudi 7 mars Le Monde.

Comment expliquer une telle hausse ? Pas à cause de l'augmentation de la taxe carbone en tous cas, souligne le quotidien. En effet, alors que la rumeur, relayée notamment par le site Lagauchematuer.fr, affirmait qu'Emmanuel Macron était revenu sur l'engagement pris pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", Le Monde assure qu'il n'en est rien.

La hausse s'explique en réalité par l'augmentation du prix du baril de pétrole. Les cours ont en effet fortement augmenté depuis la fin 2018, les pays producteurs (OPEP et Russie) ayant délibérément réduit leur production pour stopper la chute des prix qui était forte en fin d'année dernière, explique BFMTV.

La chaîne d'information souligne néanmoins que l'augmentation des prix devrait toutefois se tasser, les États-Unis ayant décidé d'augmenter leurs exportations de pétrole afin de freiner la montée des cours.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %