Pourquoi les prix du carburant augmentent-ils ?

Publié le 08/03/2019 - 11:26
Mis à jour le 08/03/2019 - 12:04

Depuis le début de l'année 2019, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Mais cela n'a rien à voir avec une augmentation des taxes, ainsi que l'affirme la rumeur, mais à cause du prix du baril de pétrole.

essence_pompe.jpg
© geralt pixabay CCO
PUBLICITÉ

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels dévoilés lundi 4 mars.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s’affichait à 1,4597 euro le litre, soit 0,94 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La hausse est plus significative pour les essences. Le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) a augmenté de 1,13 centime à 1,4699 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) a pris 1,12 centime à 1,4472 euro. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s’affichait à 1,5304 euro le litre, contre 1,5193 la semaine précédente.

Pourquoi les prix remontent ?

Globalement, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis début 2019 et atteignent des niveaux proches de ce qu’ils avaient atteint avant la crise des « gilets jaunes », soulignait jeudi 7 mars Le Monde.

Comment expliquer une telle hausse ? Pas à cause de l’augmentation de la taxe carbone en tous cas, souligne le quotidien. En effet, alors que la rumeur, relayée notamment par le site Lagauchematuer.fr, affirmait qu’Emmanuel Macron était revenu sur l’engagement pris pour tenter d’apaiser la crise des « gilets jaunes », Le Monde assure qu’il n’en est rien.

La hausse s’explique en réalité par l’augmentation du prix du baril de pétrole. Les cours ont en effet fortement augmenté depuis la fin 2018, les pays producteurs (OPEP et Russie) ayant délibérément réduit leur production pour stopper la chute des prix qui était forte en fin d’année dernière, explique BFMTV.

La chaîne d’information souligne néanmoins que l’augmentation des prix devrait toutefois se tasser, les États-Unis ayant décidé d’augmenter leurs exportations de pétrole afin de freiner la montée des cours.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.87
couvert
le 20/10 à 3h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1006.1 hPa
Humidité
96 %

Sondage