Pourquoi les prix du carburant augmentent-ils ?

Publié le 08/03/2019 - 11:26
Mis à jour le 08/03/2019 - 12:04

Depuis le début de l’année 2019, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Mais cela n’a rien à voir avec une augmentation des taxes, ainsi que l’affirme la rumeur, mais à cause du prix du baril de pétrole.

 © geralt pixabay CCO
© geralt pixabay CCO

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, selon des chiffres officiels dévoilés lundi 4 mars.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4597 euro le litre, soit 0,94 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La hausse est plus significative pour les essences. Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a augmenté de 1,13 centime à 1,4699 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) a pris 1,12 centime à 1,4472 euro. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s'affichait à 1,5304 euro le litre, contre 1,5193 la semaine précédente.

Pourquoi les prix remontent ?

Globalement, les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis début 2019 et atteignent des niveaux proches de ce qu'ils avaient atteint avant la crise des "gilets jaunes", soulignait jeudi 7 mars Le Monde.

Comment expliquer une telle hausse ? Pas à cause de l'augmentation de la taxe carbone en tous cas, souligne le quotidien. En effet, alors que la rumeur, relayée notamment par le site Lagauchematuer.fr, affirmait qu'Emmanuel Macron était revenu sur l'engagement pris pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", Le Monde assure qu'il n'en est rien.

La hausse s'explique en réalité par l'augmentation du prix du baril de pétrole. Les cours ont en effet fortement augmenté depuis la fin 2018, les pays producteurs (OPEP et Russie) ayant délibérément réduit leur production pour stopper la chute des prix qui était forte en fin d'année dernière, explique BFMTV.

La chaîne d'information souligne néanmoins que l'augmentation des prix devrait toutefois se tasser, les États-Unis ayant décidé d'augmenter leurs exportations de pétrole afin de freiner la montée des cours.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %