Préavis de grève à la police municipale de Besançon

Publié le 24/11/2015 - 14:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Le syndicat national des policiers municipaux lance un préavis de grève pour les quatre prochains week-ends à Besançon. Alors que le conseil municipal s’est prononcé en début d’année pour équiper les policiers de la Ville en tasers, le SNPM souhaite que la police municipale bisontine soit équipée en arme à feu. Occasion aussi de revenir sur le versement de la prime IAT. Explications.

 ©
©

Le débat refait surface après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Faut-il ou non armer la police municipale à Besançon ? Les municipalités qui le souhaitent pourraient armer leur police sur le stock de la police nationale. On le sait, le maire de Besançon n'y est pas favorable et a décidé d'équiper les policiers municipaux de Besançon de tasers. Décision qui fait suite au débat à ce sujet au conseil en début d'année. Pour lui, la sûreté publique est d'abord l'affaire de la police nationale.

Mais en déclarant la semaine dernière que les policiers municipaux avaient d'ailleurs  démarré leur formation à l'utilisation du taser, Jean-Louis Fousseret a mis le feu aux poudres. "Faux !" répond  Jean-Marc  Joffre, président du syndicat national des policiers municipaux. "M. le Maire est bien mal informé. En effet, il a choisi de doter ses agents de la dernière génération de tasers. Or, comme la mise sur le marché de ce produit est toute récente, les formateurs ne sont pas encore nommés". Et de poursuivre. "Dans un pays en guerre, en état d'urgence, M. le Maire comprendra qu'il ne peut pas envoyer, chaque jour, ses policiers municipaux, assurer le maintien du bon ordre et de la sureté publique, ainsi que la sécurité de nos concitoyens, "armés" d'un simple bâton de défense".

 Par ailleurs, le SNPM édulcore les promesses d'embauche de 26 policiers municipaux de la Ville de Besançon.  Le syndicat explique que "12 seulement" seront des policiers municipaux de terrain. "Les autres  agents seront des ASVP et des opérateurs vidéo pour le centre de sécurité urbain".

 Autre motif de grogne : la prime IAT (indemnisation d'administration et de technicité). Les policiers municipaux la réclament depuis 2012.

A Besançon, on compte une cinquantaine de policiers municipaux. Le SNPM table sur une mobilisation important des agents pour les quatre week-ends à venir. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Instruction budgétaire 2025 : les acteurs médico-sociaux dénoncent un gel ”inacceptable” de 241 millions d’euros

L’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (UNA) Bourgogne Franche-Comté alerte, dans un communiqué du 16 mai 2025 sur les conséquences de l’instruction budgétaire 2025. En cause : un gel de 241 millions d’euros sur les crédits alloués aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et en situation de handicap.

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés dès lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 16/05 à 12h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %