Préavis de grève à la police municipale de Besançon

Publié le 24/11/2015 - 14:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Le syndicat national des policiers municipaux lance un préavis de grève pour les quatre prochains week-ends à Besançon. Alors que le conseil municipal s'est prononcé en début d'année pour équiper les policiers de la Ville en tasers, le SNPM souhaite que la police municipale bisontine soit équipée en arme à feu. Occasion aussi de revenir sur le versement de la prime IAT. Explications.

police_municipale-001.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

Le débat refait surface après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Faut-il ou non armer la police municipale à Besançon ? Les municipalités qui le souhaitent pourraient armer leur police sur le stock de la police nationale. On le sait, le maire de Besançon n’y est pas favorable et a décidé d’équiper les policiers municipaux de Besançon de tasers. Décision qui fait suite au débat à ce sujet au conseil en début d’année. Pour lui, la sûreté publique est d’abord l’affaire de la police nationale.

Mais en déclarant la semaine dernière que les policiers municipaux avaient d’ailleurs  démarré leur formation à l’utilisation du taser, Jean-Louis Fousseret a mis le feu aux poudres. « Faux ! » répond  Jean-Marc  Joffre, président du syndicat national des policiers municipaux. « M. le Maire est bien mal informé. En effet, il a choisi de doter ses agents de la dernière génération de tasers. Or, comme la mise sur le marché de ce produit est toute récente, les formateurs ne sont pas encore nommés« . Et de poursuivre. « Dans un pays en guerre, en état d’urgence, M. le Maire comprendra qu’il ne peut pas envoyer, chaque jour, ses policiers municipaux, assurer le maintien du bon ordre et de la sureté publique, ainsi que la sécurité de nos concitoyens, « armés » d’un simple bâton de défense ».

 Par ailleurs, le SNPM édulcore les promesses d’embauche de 26 policiers municipaux de la Ville de Besançon.  Le syndicat explique que « 12 seulement » seront des policiers municipaux de terrain. « Les autres  agents seront des ASVP et des opérateurs vidéo pour le centre de sécurité urbain« .

 Autre motif de grogne : la prime IAT (indemnisation d’administration et de technicité). Les policiers municipaux la réclament depuis 2012.

A Besançon, on compte une cinquantaine de policiers municipaux. Le SNPM table sur une mobilisation important des agents pour les quatre week-ends à venir. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.58
partiellement nuageux
le 21/08 à 0h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1028.17 hPa
Humidité
94 %

Sondage