Précarité énergétique : la ville de Besançon veut aider les plus fragiles

Publié le 02/02/2022 - 10:30
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:09

Limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie, surtout auprès des foyers les plus précaires qui subissent une double peine : c’est tout l’enjeu pour la Ville et le CCAS qui ont décidé de renforcer le service local d’information pour la maitrise de l’énergie (SLIME)

Des permanences

Tous les premiers mardis de chaque mois, une permanence du SLIME se tient à la maison France Services de Planoise afin d'accompagner et de proposer des solutions pour maitriser au mieux les dépenses d'énergie. Les conseillers analysent les factures d’électricité, de gaz et d’eau des habitants qui le souhaitent.

Le service local d’information pour la maitrise de l’énergie permet également de solliciter des visites à domicile pour réaliser des études de consommation d’énergie et la pose de petits équipements ; permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau, autour de 100 € /an en moyenne.

Il est également possible de solliciter des visites auprès du le logis 13 Eco ou faire appel au service de prêt de « Mallettes Energie. ».

Action PACTE moins 15

L'objectif "PACTE moins 15" est d'aider des ménages locataires en situation de précarité énergétique à faire réaliser des travaux par le propriétaire de leur logement, grâce à une  médiation ainsi qu’un diagnostic pris en charge par Grand Besançon Métropole et l’association nationale Amorce.

Un fonds social d'aide aux travaux

La Ville travaille également sur les besoins en matière de précarité énergétique et souhaite  renforcer et élargir un fonds social d’aide aux travaux de maitrise de l’énergie envers les plus précaires pour la réalisation de petits travaux ou l’achat d’un réfrigérateur moins énergivore.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.57
nuageux
le 07/09 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
65 %