Premier CAPéCO numérique régional signé en Bourgogne Franche-Comté : c'est quoi ?

Publié le 08/03/2019 - 10:08
Mis à jour le 08/03/2019 - 10:30

Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, Silvère Denis, délégué général du Cluster BFC numérique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon et Frédéric Danel, directeur de Pôle Emploi, ont signé jeudi 7 mars 2019 le premier CAPéCO numérique régional. Qu’est-ce que c’est ?

Ce contrat d’appui à la performance économique et au développement des compétences, d’une durée de 4 ans, a pour objectif de "structurer et de développer la filière numérique et d’impulser la transition numérique de l’industrie" nous explique-t-on dans un communiqué. Il est le fruit de la collaboration active des acteurs numériques du territoire fédérés au sein du cluster BFC numérique (Numérica, Nicéphore Cité, Inkub…) sous la conduite de l’Etat et de la Région. 

La filière numérique régionale compte 1 500 entreprises, en grande majorité des TPE. Elle emploie 8 000 salariés. Elle affiche un taux de croissance de ses effectifs de 14 % par an. Compte tenu de cet éclatement sur des petites structures, l’enjeu de structuration est d’autant plus fort.

Pour répondre à ces objectifs, le contrat détermine 30 actions réparties selon quatre enjeux prioritaires :

  • Structurer l’écosystème
  • Attirer et faire rayonner la filière numérique régionale
  • Accompagner dans la continuité les chefs d’entreprise
  • Anticiper les mutations liées à la révolution numérique et trouver les compétences

Les premiers résultats sont "encourageants"

Le CAPéCO a permis de clarifier le rôle de chacun des experts du numérique. A titre d’exemples : BFC numérique représente la filière, Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône (71) accompagne la transformation numérique des PME industrielles et Numérica à Montbéliard (25) est le spécialiste des usages numériques innovants. Le réseau a rassemblé une offre de plus de 40 services au bénéfice des entreprises du territoire.

Le réseau accompagne plus de 600 entreprises par an et déploie un programme de plus de 50 évènements et opérations de communication/formation à destination des TPE/PME, comme la journée Conext Days de Nicéphore Cité.

Les offres de formation ont été cartographiées et une enquête sur les besoins en compétences des entreprises est régulièrement lancée. Un effort tout particulier sur la féminisation de la filière est opéré dans la mesure où les femmes ne représentent que 12% des effectifs de formation au numérique et 16% des emplois.

Le partenariat s’affiche au sein d’une présence collective des éco-systèmes comme des start-ups sur des évènements internationaux (CES Las Vegas, Vivatech Paris ou encore au Japon) mais aussi en répondant collectivement à des appels à projets nationaux comme celui de la French Tech.

A travers ce contrat, Etat, Région et filière affirment conjointement "leur volonté de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un espace où le numérique est facteur de compétitivité".

(Communiqué)

Economie

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Pheonix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phoenix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 29/06 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %

Sondage