Près d’un kilo d’opium saisi sur l’autouroute A31

Publié le 20/07/2014 - 14:05
Mis à jour le 20/07/2014 - 14:05

Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné un chef d’entreprise iranien à 8 mois de prison avec sursis pour détention de près d’un kilo d’opium.

 ©
©

En justice

Ce gérant d'une entreprise d'import-export de tapis d'orient, vivant à Nîmes (Gard), a été interpellé au volant de sa Mercedes par les douanes mercredi sur l'autoroute A31 à hauteur de Brognon (Côte-d'Or). 10 grammes d'opium ont été découvert cachés dans la chaussette du conducteur et un sachet contenant 961 grammes de pâte d'opium a été trouvé dans le filtre à air de la voiture.

Les douaniers ont aussi saisi un outil destiné à prélever du latex de pavot dans des champs, que le quadragénaire avait repéré dans l'Aube, au bord de la route. Ce chef d’entreprise a reconnu utiliser cet opium pour sa "consommation personnelle" afin notamment de calmer des douleurs rénales.

Seulement une à deux saisies d'opium par an

"J'ai commencé l'opium en Iran il y a 27 ou 28 ans pour le plaisir", a-t-il
déclaré, assurant avoir "décidé d'arrêter". Une obligation de soins et d'une amende douanière de 10 000 euros ont été ajouté à sa peine d’emprisonnement. Présente à l'audience, la directrice régionale des douanes de Bourgogne, Claire Larmand-Canitrot, a précisé à l'AFP qu'en France les douanes réalisent "une ou deux saisies par an d'opium et dans des quantités restreintes", cette consommation n'étant "pas du tout répandue" dans l'hexagone.

En 2013, 86 tonnes de cannabis et 7,2 tonnes de cocaïne ont été saisies par les douanes, a-t-elle rappelé.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %