Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Publié le 21/10/2024 - 16:34
Mis à jour le 21/10/2024 - 16:37

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le système d’assainissement de Chaudefontaine concerne l’ancienne commune de Chaudefontaine. Il comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.  La commune disposait d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Equivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle. 

"En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux. En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’Etat", explique GBM.

Réparer les conduites sans les remplacer

En 2021, GBM a fait le choix de la réhabilitation de la canalisation d’assainissement par "chemisage". En effet, cette technique permet de réparer les conduites sans les remplacer, donc sans créer de tranchée, ce qui limite d’une part la gêne occasionnée sur la circulation et les transports de matériaux, d’autre part les travaux de réfection de surface (enrobé, pavés). Elle consiste à poser une matrice en feutre ou en fibre de verre imprégnée de résine, à l’intérieur de la conduite défectueuse depuis l’extérieur. Ainsi, en utilisant la paroi de l’ancienne canalisation comme coffrage, le chemisage continu polymérisé en place crée une nouvelle conduite étanche et résistante, tout en améliorant le fonctionnement du réseau.

Une nouvelle station 

GBM a choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants.

La station est composée de 2 étages en série :

  • Le 1er étage, d’une surface de 300 m2, contribue essentiellement à la dégradation de la pollution carbonée avec un début de nitrification
  • Le 2e étage, d’une surface de 200 m2, permet d’affiner l’élimination de la fraction carbonée et de compléter la nitrification en fonction des conditions d’oxygénation, de température et de pH.

D’autres actions effectuées dans la continuité des travaux 

Les branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales des habitations ont également été repris dans le cadre de ces travaux.  De plus, trois déversoirs d’orage qui étaient présents dans les réseaux ont été supprimés, ce qui élimine les risques de déversements d’eaux usées vers le milieu naturel.  Enfin, une extension du réseau d’eaux usées a été réalisée en 2023 pour amener les effluents vers la nouvelle station d’épuration.

Financements 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : Un massage bien-être ou de récupération sportive chez Cocon Flottaison

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cocon Flottaison situé à Beure. 

Shopping de Noël : Les coffrets festifs Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Hylæ, nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Shopping de Noël : Duo de plaisirs à l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Quoi de neuf pour Noël 2024 à la Maison Baud ?

QUOI DE 9 ? • La maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales. À Noël cette année, vous trouverez de multiples nouvelles créations originales ainsi que des produits traditionnels de haute qualité qui vous attendent dans nos 2 boutiques bisontines.

Shopping de Noël : une box couronne de fleurs séchées de Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.83
partiellement nuageux
le 11/12 à 09h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %