Présidentielle 2022 : les comparateurs de programme des candidats

Publié le 08/04/2022 - 17:20
Mis à jour le 10/04/2022 - 10:40

Dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Les bureaux de vote seront ouverts en de 8h à 19h et jusqu’à 20h dans les plus grandes villes de France. Si, comme environ 28 % des Français, vous êtes indécis, c’est le moment e plancher sur les propositions des candidats. Et quoi de mieux que les comparatifs de programme ?

 © D Poirier
© D Poirier

Voici de quoi vous occuper jusqu’à dimanche !

La Boussole

Un questionnaire pour savoir de quel candidat vous êtes le plus proche

Le très sérieux centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a mis au point un questionnaire nommé La Boussole présidentielle. Cet outil scientifique et civique a pour volonté de "replacer les programmes au centre du jeu."

Les 60 questions du Parisien

Le simulateur du journal Le Parisien permet en 30, puis jusqu'à 60 questions, de savoir de quel candidat vous êtes le plus proche. Un conseil allez, bien jusqu'au bout car votre Top 3 peut rapidement changer !

Le comparateur présidentielle 2022 du Monde

Le service politique du journal Le Monde et "Les Décodeurs"ont mis en place un comparateur qui "synthétise plus d’un millier de propositions" des 12 candidats à l'élection autour d'une centaine d'items regroupés sur neuf thématiques : culture, politique, santé, société, Europe, international, sécurité, économie et environnement.

Le Monde propose également en un coup d'œil de visualiser les grandes tendances et les grands clivages entre les candidats

Les comparateurs de médias

De nombreux autres médias nationaux  ont mis en ligne un condensé des programmes, c'est le cas par exemple pour BFM TV, le Figaro, L'Humanité ou encore Capital et Konbini. Ce dernier est plus axé sur les préoccupations des jeunes.

Le comparateur de la fondation Ifrap

Reconnue d'utilité publique, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques est un think tank proche de la droite libérale qui a 30 années de recherches et de publications

Le comparateur de l'Institit Montaigne

Autre Think tank l’Institut Montaigne est depuis les années 2000 une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France. Dans son comparateur, il a décidé de chiffrer les programmes des candidats.

https://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2022/

Il existe également d'autres outils comme par exemple  https://jevote.info/ qui était déjà en ligne en 2017.

Les candidats

  • N. Arthaud (LO)
  • F. Roussel (PCF)
  • E. Macron (LREM)
  • J. Lassalle (Résistons !)
  • M. Le Pen (RN)
  • E. Zemmour (Reconquête)
  • JL. Mélenchon (LFI)
  • A. Hidalgo (PS)
  • Y. Jadot (EELV)
  • V. Pécresse (LR)
  • P. Poutou (NPA)
  • N. Dupont-Aignan (DLF)

(ordre défini par le conseil constitutionnel)

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %