Présidentielle 2022 : les comparateurs de programme des candidats

Publié le 08/04/2022 - 17:20
Mis à jour le 10/04/2022 - 10:40

Dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Les bureaux de vote seront ouverts en de 8h à 19h et jusqu’à 20h dans les plus grandes villes de France. Si, comme environ 28 % des Français, vous êtes indécis, c’est le moment e plancher sur les propositions des candidats. Et quoi de mieux que les comparatifs de programme ?

 © D Poirier
© D Poirier

Voici de quoi vous occuper jusqu’à dimanche !

La Boussole

Un questionnaire pour savoir de quel candidat vous êtes le plus proche

Le très sérieux centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a mis au point un questionnaire nommé La Boussole présidentielle. Cet outil scientifique et civique a pour volonté de "replacer les programmes au centre du jeu."

Les 60 questions du Parisien

Le simulateur du journal Le Parisien permet en 30, puis jusqu'à 60 questions, de savoir de quel candidat vous êtes le plus proche. Un conseil allez, bien jusqu'au bout car votre Top 3 peut rapidement changer !

Le comparateur présidentielle 2022 du Monde

Le service politique du journal Le Monde et "Les Décodeurs"ont mis en place un comparateur qui "synthétise plus d’un millier de propositions" des 12 candidats à l'élection autour d'une centaine d'items regroupés sur neuf thématiques : culture, politique, santé, société, Europe, international, sécurité, économie et environnement.

Le Monde propose également en un coup d'œil de visualiser les grandes tendances et les grands clivages entre les candidats

Les comparateurs de médias

De nombreux autres médias nationaux  ont mis en ligne un condensé des programmes, c'est le cas par exemple pour BFM TV, le Figaro, L'Humanité ou encore Capital et Konbini. Ce dernier est plus axé sur les préoccupations des jeunes.

Le comparateur de la fondation Ifrap

Reconnue d'utilité publique, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques est un think tank proche de la droite libérale qui a 30 années de recherches et de publications

Le comparateur de l'Institit Montaigne

Autre Think tank l’Institut Montaigne est depuis les années 2000 une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France. Dans son comparateur, il a décidé de chiffrer les programmes des candidats.

https://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2022/

Il existe également d'autres outils comme par exemple  https://jevote.info/ qui était déjà en ligne en 2017.

Les candidats

  • N. Arthaud (LO)
  • F. Roussel (PCF)
  • E. Macron (LREM)
  • J. Lassalle (Résistons !)
  • M. Le Pen (RN)
  • E. Zemmour (Reconquête)
  • JL. Mélenchon (LFI)
  • A. Hidalgo (PS)
  • Y. Jadot (EELV)
  • V. Pécresse (LR)
  • P. Poutou (NPA)
  • N. Dupont-Aignan (DLF)

(ordre défini par le conseil constitutionnel)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
couvert
le 31/01 à 0h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %