Présidentielle 2022 : les comparateurs de programme des candidats

Publié le 08/04/2022 - 17:20
Mis à jour le 10/04/2022 - 10:40

Dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Les bureaux de vote seront ouverts en de 8h à 19h et jusqu’à 20h dans les plus grandes villes de France. Si, comme environ 28 % des Français, vous êtes indécis, c’est le moment e plancher sur les propositions des candidats. Et quoi de mieux que les comparatifs de programme ?

 © D Poirier
© D Poirier

Voici de quoi vous occuper jusqu’à dimanche !

La Boussole

Un questionnaire pour savoir de quel candidat vous êtes le plus proche

Le très sérieux centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a mis au point un questionnaire nommé La Boussole présidentielle. Cet outil scientifique et civique a pour volonté de "replacer les programmes au centre du jeu."

Les 60 questions du Parisien

Le simulateur du journal Le Parisien permet en 30, puis jusqu'à 60 questions, de savoir de quel candidat vous êtes le plus proche. Un conseil allez, bien jusqu'au bout car votre Top 3 peut rapidement changer !

Le comparateur présidentielle 2022 du Monde

Le service politique du journal Le Monde et "Les Décodeurs"ont mis en place un comparateur qui "synthétise plus d’un millier de propositions" des 12 candidats à l'élection autour d'une centaine d'items regroupés sur neuf thématiques : culture, politique, santé, société, Europe, international, sécurité, économie et environnement.

Le Monde propose également en un coup d'œil de visualiser les grandes tendances et les grands clivages entre les candidats

Les comparateurs de médias

De nombreux autres médias nationaux  ont mis en ligne un condensé des programmes, c'est le cas par exemple pour BFM TV, le Figaro, L'Humanité ou encore Capital et Konbini. Ce dernier est plus axé sur les préoccupations des jeunes.

Le comparateur de la fondation Ifrap

Reconnue d'utilité publique, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques est un think tank proche de la droite libérale qui a 30 années de recherches et de publications

Le comparateur de l'Institit Montaigne

Autre Think tank l’Institut Montaigne est depuis les années 2000 une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France. Dans son comparateur, il a décidé de chiffrer les programmes des candidats.

https://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2022/

Il existe également d'autres outils comme par exemple  https://jevote.info/ qui était déjà en ligne en 2017.

Les candidats

  • N. Arthaud (LO)
  • F. Roussel (PCF)
  • E. Macron (LREM)
  • J. Lassalle (Résistons !)
  • M. Le Pen (RN)
  • E. Zemmour (Reconquête)
  • JL. Mélenchon (LFI)
  • A. Hidalgo (PS)
  • Y. Jadot (EELV)
  • V. Pécresse (LR)
  • P. Poutou (NPA)
  • N. Dupont-Aignan (DLF)

(ordre défini par le conseil constitutionnel)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
nuageux
le 05/12 à 06h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %