Prévention routière : 400 élèves du Grand Besançon sensibilisés

Publié le 15/04/2014 - 17:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

« La route sans doute » : un thème qui en dit long et qui sera proposé à 400 élèves de quatrième, issus de 14 collèges du bassin de Besançon, ce 17 avril au Palais des sports, lors d’ateliers pédagogiques.

Les dangers de la route

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'éveiller aux dangers de la route, le Conseil général du Doubs organise un forum autour de la prévention routière à travers son Conseil des jeunes. Le rendez-vous est donné à Besançon, en collaboration avec la ville.

Plusieurs ateliers pédagogiques interactifs seront mis en place pour sensibiliser ces élèves Francs-Comtois aux bonnes conduites en tant qu’usagers de la route. Au programme :

  • conduite d’un deux-roues motorisé (Simulateur, équipement, vidéo)
  • échange avec Vincent Philippe, champion du monde de moto sur les risques liés aux deux roues
  • information sur les risques liés aux comportements dangereux dans les transports en commun et exercice d’évacuation d’un bus
  • simulation des effets d’un accident dans un véhicule spécialement aménagé
  • échange avec une personne qui a été victime d’un accident grave de la route et qui s’est reconstruite avec un handicap
  • simulation et information sur les interactions entre la consommation d’alcool et de cannabis et la conduite d’un véhicule…

Une initiative qui devrait avoir un fort écho en ce mois d'avril plutôt meurtrier sur les routes du Jura et de la région. La commission de Besançon du Conseil des jeunes a bénéficié d’un budget de 3 000 € pour l’organisation de ce forum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %