Prévention routière : 400 élèves du Grand Besançon sensibilisés

Publié le 15/04/2014 - 17:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

"La route sans doute" : un thème qui en dit long et qui sera proposé à 400 élèves de quatrième, issus de 14 collèges du bassin de Besançon, ce 17 avril au Palais des sports, lors d'ateliers pédagogiques.

accident_mortel_3_2.jpg
Image illustration ©archives carvy

Les dangers de la route

PUBLICITÉ

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’éveiller aux dangers de la route, le Conseil général du Doubs organise un forum autour de la prévention routière à travers son Conseil des jeunes. Le rendez-vous est donné à Besançon, en collaboration avec la ville.

Plusieurs ateliers pédagogiques interactifs seront mis en place pour sensibiliser ces élèves Francs-Comtois aux bonnes conduites en tant qu’usagers de la route. Au programme :

  • conduite d’un deux-roues motorisé (Simulateur, équipement, vidéo)
  • échange avec Vincent Philippe, champion du monde de moto sur les risques liés aux deux roues
  • information sur les risques liés aux comportements dangereux dans les transports en commun et exercice d’évacuation d’un bus
  • simulation des effets d’un accident dans un véhicule spécialement aménagé
  • échange avec une personne qui a été victime d’un accident grave de la route et qui s’est reconstruite avec un handicap
  • simulation et information sur les interactions entre la consommation d’alcool et de cannabis et la conduite d’un véhicule…

Une initiative qui devrait avoir un fort écho en ce mois d’avril plutôt meurtrier sur les routes du Jura et de la région. La commission de Besançon du Conseil des jeunes a bénéficié d’un budget de 3 000 € pour l’organisation de ce forum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Retours de vacances : les conseils de Bison Futé pour ce week-end

Les congés scolaires se terminent dans une semaine et l’essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours. Les usagers devraient encore rencontrer des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen. En raison du G7 qui se tiendra ce week-end à Biarritz, des difficultés pourraient affecter les principaux axes de ce secteur et en particulier les autoroutes A63 et A64.

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Ginko : les évolutions de la rentrée 2019 dans le Grand Besançon

Plus de tramways aux heures de pointe ; un renforcement sur la ligne 3 ;  de nouveaux itinéraires sur les lignes 10, 12 et Plan B en cas de problème sur le tram ; des fréquences rehaussées le samedi sur les lignes 7 et 9 ; de nouvelles lignes entre Saint-Vit et Micropolis (ligne 59)  et entre Montfaucon et Saône (Ginko Proxi M) : voici les nouveautés de la rentrée dévoilée sur le site Ginko.voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.86
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage