Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Publié le 21/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 21/07/2025 - 11:09

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La démarche de proposer gratuitement de la crème solaire sur les plages normandes ou à La Rochelle est présentée comme un geste de prévention contre les cancers cutanés. Mais pour le Dr Van Landuyt, cela peut donner un ”faux sentiment de sécurité” aux usagers.

”Stop à la désinformation. Attention erreur : la crème solaire seule n’est pas une protection solaire efficace surtout chez les enfants et les adolescents”, écrit-il dans un communiqué. Selon lui, cette mesure, ”louable mais dangereuse en prévention primaire”, risque de détourner l’attention du public des vraies stratégies efficaces contre l’exposition solaire.

”Il n’y a pas d’écran total”

Dans son communiqué, le dermatologue insiste : ”la crème solaire même SPF 50+ ne protège pas suffisamment. Il n’y a pas d’écran total. Ce n’est qu’un complément. Il n’y a aucune crème solaire qui évitera à vos enfants et petits-enfants un cancer dans 20 à 30 ans.”

L’expert en dermatologie critique également l’absence de réflexion globale sur la prévention solaire, et interroge : ”quel laboratoire est encore derrière cette ‘arnaque’ ou cette désinformation ?”

Des alternatives plus efficaces et écologiques

Le Dr Van Landuyt plaide pour une approche plus complète et structurelle. Il appelle les collectivités à investir dans des solutions durables et réellement protectrices.

”Il faut proposer des zones d’ombres (voiles d’ombrage), des BOB, des chapeaux, des chemises, des tee-shirts anti-UV pour les enfants (et les adultes)”, assure-t-il, et souligne également les bénéfices écologiques de ces alternatives, qui évitent l’application de ”produits chimiques sur de grandes zones de peau” chez les plus jeunes.

Une demande locale pour des installations adaptées

Au niveau local, l’Asfoder interpelle une nouvelle fois la municipalité de Besançon et la communauté d’agglomération pour qu’elles renforcent les protections solaires dans les espaces publics : "Nous demandons à nouveau à la maire de Besançon et la communauté d’agglomération d’augmenter les zones d’ombrage au niveau des piscines externes, surtout sur la zone de pataugeoire pour les bébés et jeunes enfants de Port Joint (piscine centre-ville).”

”En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable”

En guise de conclusion, le Dr Van Landuyt met en garde contre l’argument du moindre mal, souvent avancé pour justifier la distribution de crème solaire en libre accès. ”Le filtre de la cigarette, c’est mieux que rien… En médecine, c’est mieux que rien est inacceptable.”

Pour en savoir plus, l’Asfoder propose une ressource pédagogique détaillée sur la question des protections solaires et le choix des crèmes : lire ici.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %

Sondage