Prévention : une photo d'accident au bord de la route

Publié le 16/02/2011 - 14:42
Mis à jour le 16/02/2011 - 14:42

Le préfet de Haute-Saône, Éric Freysselinard, a participé récemment à la mise en place d’un panneau de prévention représentant un accident de la route s’étant réellement produit dans le département, une démarche unique en France.

 ©
©
Ce panneau de 2 mètres sur 2 mètres a été placé sur le bord de la nationale 57 à Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône dans le sens Besançon-Vesoul. Il montre la collision entre deux voitures avec une inscription : «La vitesse : stop au carnage ! En cinq ans 29 tués en Haute-Saône» pour vitesse excessive.

«Ce panneau est un conseil de prévention», a expliqué le préfet qui indique ne pas connaître d'autres initiative de ce type en France. « Je conduis beaucoup et ce qui est frappant c´est que sur l´autoroute on vous dit souvent -roulez moins vite-, alors que sur le réseau départemental ce genre de message n´apparaît pas. En voyant ce panneau on peut espérer que les automobilistes auront le réflexe de lever le pied », a-t-il ajouté.

Le maire de Voray-sur-L'Ognon, Roger Renaudot a indiqué que les «automobilistes roulent très vite sur cet axe limité à 110km/h» où circulent environ 25000 véhicules par jour. Dans le cadre du plan départemental d´action et de sécurité routière (PDASR), d´autres panneaux, coûtant 2000 euros chacun, seront installés aux entrées du département.

La Haute-Saône connaît un taux important d'accidents. Sept personnes ont perdu la vie sur ses routes depuis le 1er janvier. En une semaine, deux véhicules ont été confisqués dans le département : l'un circulant à 173 km/h au lieu de 100 km/h et l'autre à 164 km/h au lieu de 90 km/h.

Le nombre des personnes tuées en France sur les routes a bondi de 21,2 % en janvier 2011 par rapport à janvier 2010. Brice Hortefeux a détaillé jeudi un plan, axé sur l´installation de 1000 radars supplémentaires d´ici à 2012 et la généralisation du PV électronique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %