Prix Louis Pergaud attribué à Jean-Claude Barbeux pour « Franche-Comté 1968 »

Publié le 23/12/2018 - 09:00
Mis à jour le 23/12/2018 - 09:43

Le prix Louis Pergaud a été remis ce mois de décembre 2018 à Jean-Claude Barbeux pour son ouvrage "Franche-Comté 1968", publié aux éditions Sékoya.  

franche comte 1968
Ludovic Fagot vice pre?sident du conseil de?partemental du Doubs, l’auteur : Jean-Claude Barbeaux, l’e?diteur Alain Mendel©dr
PUBLICITÉ

Quelques mots sur l’auteur…

Jean-Claude Barbeaux  a été journaliste entre autres au Progrès de Lyon, à Lyon-Libération, au quotidien Le Sport puis rédacteur en chef des magazines Pays Comtois et Esprit comtois. Il est notamment l’auteur d’une douzaine de livres ayant pour cadre la Franche-Comté

À propos du livre

Il aborde l’atmosphère en mai et en juin en Franche-Comté où la grève générale est intensément suivie dans les bastions ouvriers. Il permet d’évoquer, longuement ou brièvement, des personnalités politiques, syndicales, sportives, culturelles, associatives connues ou en passe de l’être, ou désormais oubliées.

L’accès aux archives préfectorales permet aussi de souligner les traits de ce portrait de la Franche-Comté.

En cette année de cinquantième anniversaire des évènements de mai et juin 1968, l’ouvrage dessine le portrait d’une province française impliquée dans le bouillonnement des années soixante, entre traditions en voie d’érosion et modernité galopante.

« Les évènements actuels qui secouent la France donnent à cet ouvrage un éclairage particulièrement intéressant », nous indique-t-on.

Info +

  • « Franche-Comté 1968. Broché – 232 pages – 18 € TTC
  • En vente chez votre libraire.
  • Le prix Louis Pergaud a été créé en 1953 et récompense tous les ans un auteur Franc-Comtois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.71
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage