Prix Territoria 2022 : la Région Bourgogne Franche-Comté récompensée

Publié le 16/11/2022 - 15:54
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:19

Mardi 15 novembre à Paris, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de Jean-Claude Lagrange, conseiller régional, la Région Bourgogne Franche-Comté a été mise à l’honneur lors de la remise des prix Territoria 2022.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

La collectivité régionale s’est vu discerner deux récompenses : 

  • Territoria d’or dans la catégorie "gouvernance" pour le "Pacte des territoires". La Région a mis en place, avec tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), un Pacte régional pour l'économie de proximité qui vise à accompagner l’économie de proximité, à destination des TPE de moins de 10 salariés. 
  • Territoria de bronze dans la catégorie "mobilités" pour "Mobigo covoiturage" : un dispositif qui vise à développer le covoiturage sur le territoire régional et notamment les déplacements domicile- travail. Cet outil entend répondre à la problématique des déplacements domicile-travail. Il offre un avantage social et financier aux salariés et agit en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

L'Observatoire Territoria organise tous les ans le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires. Le prix Territoria est destiné valoriser l'innovation dans le secteur public.

Pour cette édition 2022, près de 180 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être reprises par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics.

Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, "c’est une belle reconnaissance pour la collectivité, ses services et ses élus impliqués dans la définition de ces politiques publiques".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %