Deux Bisontins à la tête d’une entreprise de jeux de société itinérante

Publié le 18/05/2025 - 17:35
Mis à jour le 21/05/2025 - 08:18

Blandine Perret et Adrien Bonnard, tous deux Bisontins, ont créé leur entreprise d’animation spécialisée en jeu de société Pro Meeples en 2021 et sont aujourd'hui présents dans de nombreux lieux de festivités où on ne s'attend pourtant pas à retrouver l'univers du jeu.

Avec le développement de nouvelles technologies et de nouvelles offres de divertissement, le jeu de société aurait pu devenir ringard et disparaître progressivement du quotidien des Français. Et pourtant, ce n’est pas le cas : 30 millions de boîtes se sont vendues en France en 2024 et plus de 1000 nouveautés sont arrivées sur le marché, preuve d’un réel dynamisme. Dans ce contexte prometteur, les deux fondateurs de Pro Meeples, Blandine et Adrien, se sont fixés un objectif commun : "apporter du jeu de société auprès d’un large public, et participer à son développement et à sa démocratisation". À travers ce projet, ils souhaitent apporter un regard neuf sur le jeu et emmener cet univers dans des lieux où il n’a pas l’habitude de se rendre.

Véhiculer des valeurs par le jeu

Pour Adrien et Blandine, le jeu de société va de pair avec certaines valeurs qu’ils souhaitent partager avec le plus grand nombre. Ils citent notamment son rôle de vecteur social, la lutte contre l’exclusion ou les bienfaits pour la perte de mémoire qu’il apporte : "des valeurs fortes qui entourent le jeu de société, et qui nous ont donné envie de créer ce partage auprès de toutes les générations", expliquent-ils. Les deux fondateurs ont donc la volonté de se développer en continuant à diffuser ces valeurs, y compris dans la ville qui les a soutenus dès leurs débuts : "Besançon a été la première collectivité à nous faire confiance", affirment-ils.

Qu’est-ce qu’une animation Pro Meeples ?

La recette d’une animation Pro Meeples comporte différents ingrédients. Il faut, dans un premier temps, proposer des jeux et les présenter au public en veillant bien, si possible, à mettre en avant des jeux sortis récemment, "afin de correspondre au mécanisme méconnu du monde ludique", expliquent-ils. Deuxième étape, l’explication des règles évidemment. Ensuite, vient l’animation des parties dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Enfin, les deux amoureux du monde des jeux de société peuvent également fournir une expertise auprès des joueurs pour les aider.

© Pro Meeples

Des animations dans des contextes variés

Blandine et Adrien se décrivent comme deux passionnés ayant la volonté d’apporter de la bonne humeur à travers leurs animations, et ce, sur tous les terrains. Parmi les lieux déjà explorés, les Instants Gourmands, les Eurockéennes de Belfort, la Foire aux Vins de Colmar ou le Golden Coast de Dijon. Autant d’espaces de festivités où le jeu de société n’est pas attendu, mais c’est là tout l’objectif de Pro Meeples. L’entreprise propose également ses services dans des comités d’entreprise, des restaurants ou des hôpitaux.

Infos +

Les événements à venir où Pro Meeples sera présent :

  • Les Eurockéennes de Belfort
  • Festival international de Parthenay
  • Foire aux vins de Colmar
  • Golden coast (Dijon)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %